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December 2022

Homo Faber Guide - Basketweaver - United Kingdom - CRAFT STORIES

Annemarie O’Sullivan : travailler en harmonie avec la nature

Portrait d’Annemarie O’Sullivan ©Alun Callender

 

La vie et le travail d’Annemarie O’Sullivan, artisan vannière, sont rythmés par les cycles de la nature. Cette Irlandaise de naissance, aujourd’hui installée dans l’East Sussex dans le sud-est de l’Angleterre, cultive plus de 20 variétés de saule dans la campagne qui entoure sa maison. Une fois récolté et séché, elle utilise ce matériau - ainsi que le châtaignier qui pousse aux alentours – pour créer toute une gamme d’objets tressés, qui vont des paniers et autres petits objets usuels à de grandes pièces sculpturales, des abat-jours ainsi que des pièces conçues en collaboration avec des designers.           

L’année démarre par la récolte. C’est alors que le saule est trié, regroupé sous forme de fagot et attaché en attendant de sécher. Ce travail, difficile en soi, est rendu d’autant plus ardu que le climat hivernal est rarement clément outre-Manche – Annemarie O’Sullivan qualifie cette saison de « période la plus difficile de l’année ». Fort heureusement, l’arrivée des amis venus prêter main forte transforme ce « passage obligé » en un moment chaleureux et convivial.

 

Une fois sec et préparé – ce qui peut prendre une année entière –, le saule est prêt à l’emploi pour Annemarie et sa petite équipe, composée de son mari Tom et de son apprentie, Matilda. Tous trois déploient alors toute une diversité de techniques (tressage, cannage, nouage et cintrage à la vapeur) pour créer des objets sur mesure pour des clients particuliers ou des architectes d’intérieur du monde entier.

 

Entièrement biologique et durable, la démarche d’Annemarie O’Sullivan est née de son désir de « vivre avec le moins d’impact possible sur la planète ». Son atelier est une cabane en bois aménagée dans son jardin, au contact de la nature qu’elle aime tant. Elle s’adapte aux variations naturelles de son matériau de prédilection, ce qui revient à dire qu’elle ne fabrique jamais deux objets identiques.

 

La nature inspire également la forme de ses modèles. « Je suis attirée par l’eau, les paniers de pêche et les casiers à homards », précise-t-elle. Parmi ses autres sources d’inspiration, elle évoque des objets qu’elle voit dans les musées ainsi que les recherches qu’elle mène sur les techniques de vannerie traditionnelle dans son Irlande natale. L’innovation n’en est cependant pas moins importante que la tradition. « Je peux me lancer dans la création d’un objet que j’ai vu, mais il est rare que je cherche à le reproduire à l’identique. C’est là que la créativité entre en jeu», ajoute-t-elle.

 

Le résultat : un travail contemporain qui baigne dans la tradition, comme son panier « marmite à poisson », qui joue sur la forme d’une poissonnière utilisée pour pocher le poisson. Parmi ses autres pièces figurent un panier de rangement conçu sur le modèle des bourriches d’huîtres traditionnelles en France, et un réceptacle en saule et rotin qui a la forme d’un panier de pêche.

Depuis qu’elle est toute petite, Annemarie O’Sullivan adore nager – ce qui explique pourquoi l’eau est un thème récurrent de son travail. Elle est même tombée amoureuse de la vannerie lors d’un stage où elle a découvert que cet artisanat lui apportait des sensations similaires à la nage. « Les mouvements me procuraient le même sentiment de fluidité, de répétition, d’intensité et de liberté que ce que m’apportait la nage sous l’eau », dit-elle.

 

Depuis qu’elle a plongé un premier orteil dans la vannerie, Annemarie O’Sullivan a fait du chemin. Pendant un temps, elle a enseigné au centre pour adultes City Lit à Londres, où elle a elle-même fait ses débuts, et propose aujourd’hui quelques stages de vannerie dans son atelier de l’East Sussex. Prévus en partie en extérieur, à la fois pratiques et dynamiques, ces stages instillent l’amour de la vannerie, mais aussi celui de la nature elle-même.

 

 

 

 

 

Découvrez le profil de Annemarie O’Sullivan et d’autres talents sur Homo Faber Guide.

 

 

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