burger
loader
April 2022

Homo Faber Biennial - 2022 - 2022 - Live from Venice

L’artisanat est bien VIVANT à Venise, grâce à Homo Faber Event 

·        Des installations et une scénographie interactives font vivre une expérience en immersion

·        Des démonstrations à l’établi où maîtres artisans et apprentis dévoilent leur expertise

·        Dans un salon de thé, meubles et jeux de plateau faits main attendent les visiteurs

·        Des ateliers pour apprendre l’art japonais de l’ikebana et la tradition de la cérémonie du thé

·        Une expérience audiovisuelle transporte les visiteurs au cœur de l’atelier de différents artisans européens

·        De superbes photos offrent un aperçu inédit des méthodes de travail de 12 Trésors nationaux vivants japonais

·        Des œuvres d’art mécaniques prennent vie sous l’action des visiteurs

·        De Jeunes Ambassadeurs, venus d’écoles d’art et de design européennes, font partager leur passion et leur enthousiasme pour l’artisanat

·        Des ateliers disséminés à travers Venise ouvrent grand leurs portes

 

 

 

Le 12 avril 2022 – La deuxième édition d’Homo Faber Event invite les visiteurs à se rapprocher de l’artisanat contemporain avec un ensemble d’expositions immersives et d’expériences participatives dans les différents espaces de la Fondazione Giorgio Cini et à travers Venise.

 

Jusqu’au 1er mai, l’événement présente une série d’expériences inoubliables qui mettent en avant l’artisanat contemporain d’Europe et d’ailleurs, en célébrant les hommes et les femmes derrière les objets et en démontrant la pertinence et l’importance des métiers artisanaux dans nos vies quotidiennes, aujourd’hui et demain.

 

« Avec ce salon de thé, je veux faire passer un message sur la façon dont l’artisanat enrichit nos vies. J’entends également sensibiliser les visiteurs au fait que l’artisanat n’a pas qu’une fonction esthétique mais également fonctionnelle. » – Tapiwa Matsinde, commissaire de The Artisan: a crafted tea room, un café où chaque objet raconte une histoire.

 

Ardent défenseur de l’artisanat sous toutes ses formes, l’événement présente 15 expositions immersives consacrées au rôle de l’artisanat dans la conception florale, les objets de luxe, le design intérieur, les arts de la table, le papier, la mode, le théâtre et bien plus. Imaginé par une équipe internationale de commissaires d’exposition, d’architectes et de designers, chaque espace embarque le visiteur dans une histoire de matériaux, de techniques et de savoir-faire propres à un domaine.

 

« L’artisanat est une valeur essentielle. C’est ce qui nous relie, nous, êtres humains, aux objets. En tant que artisans, nous devons conserver ce sentiment d’humanité et d’histoire dans nos créations. » – Nicolas Bos, Président de Van Cleef & Arpels, qui participe à l’exposition Details: Genealogies of Ornament.

 

En mettant le Japon à l’honneur, plusieurs expositions explorent les coutumes, la culture et l’artisanat raffiné de ses maîtres artisans, tandis que l’influence de ce pays sur l’Europe forme un fil rouge pour l’événement.

 

« C’est une immense chance qui est donnée aux Trésors nationaux vivants d’être exposés ici. Il est rare, même au Japon, que 12 Trésors nationaux vivants se réunissent pour exposer leur travail. Mais ce ne sont pas seulement des objets que l’on présente ici – c’est aussi l’humain en soi qui est un trésor. » – Naoto Fukasawa, commissaire de l’exposition 12 Stone Garden, qui présente le travail de 12 Trésors nationaux vivants japonais.

 

Plusieurs maîtres artisans et des étoiles montantes de l’artisanat démontrent leurs savoir-faire et leurs techniques lors de démonstrations. Elles sont l’occasion pour les visiteurs de rencontrer et de discuter avec des artisans contemporains, d’écouter leurs histoires et de connaître les talents humains qui se cachent derrière les objets exposés.

 

« Il faut que les gens se rendent compte du temps et de l’effort nécessaires à la création d’un objet en origami. Et si, par la suite, ils ont envie de s’y essayer, cela va contribuer à préserver l’avenir de cet art. » – Juho Könkkölä, créateur d’origami dont les œuvres sont présentées dans l’exposition Magnae Chartae.

 

« Avec autant de créativité, de talent et de savoir-faire regroupés au sein de cet événement, j’espère que les visiteurs se sentiront davantage connectés à la communauté artistique. Et qu’ils en repartiront avec un sentiment d’émerveillement. » – Satoshi Kawamoto, designer floral dont les œuvres sont visibles dans Blossoming Beauty.

 

« Homo Faber nous permet, à nous artisans, de faire la connaissance d’autres métiers, d’autres savoir-faire, d’autres matériaux. Forts de cette synergie et de ces rencontres, nous pourrons imaginer de nouveaux projets à l’avenir. J’espère qu’un événement d’une telle ampleur éveillera la curiosité des jeunes. Je souhaite qu’en voyant les objets et en rencontrant les artisans, ils se diront : j’ai envie d’essayer ce métier. » – Jean-Pierre Cottet-Dubreuil, orfèvre dont le travail est exposé dans Next of Europe.

 

Au-delà des expositions elles-mêmes, ce focus sur l’artisanat s’étend aux offres de restauration, à la signalétique et aux produits uniques faits main qui sont proposés à la vente dans la boutique, laquelle soutient des entreprises sociales.

 « C’est un immense privilège d’être présent à Homo Faber, notamment parce qu’on y rencontre des personnes venues de différents métiers artisanaux et de différents pays. Cela aide à se constituer un réseau et à tisser des liens en vue de collaborations futures. C’est essentiel qu’il existe un événement de la sorte à Venise qui permet de réunir des gens et de donner de la visibilité à l’artisanat. » – Marcantonio Brandolini D’Adda, Directeur artistique de LagunaB, dont les œuvres faites main en verre de Murano sont disponibles à la boutique d’Homo Faber.

Représentant l’avenir de l’artisanat, les Jeunes Ambassadeurs – des étudiants sélectionnés dans les meilleures écoles d’art et de design d’Europe – sont présents chaque jour pour faire partager aux visiteurs leurs histoires, leurs connaissances et leur vécu. Ils pourront également se tisser un réseau actif de pairs qui les épaulera dans leur travail à l’avenir.

 

« C’est une occasion géniale qui nous offre la possibilité de discuter avec les visiteurs et leur faire partager notre passion, mais aussi de rencontrer les artisans et les regarder à l’œuvre. Ce qui est important, je pense, c’est le partage des connaissances entre les artisans et la génération plus jeune. » – Cristina Benedetti, Jeune Ambassadrice venue d’Italie.

 

Au-delà de la Fondazione Giorgio Cini, les visiteurs d’Homo Faber Event peuvent pénétrer au cœur d’ateliers artisanaux disséminés dans Venise grâce aux itinéraires personnalisés, à suivre en autonomie dans le cadre d’Homo Faber in Città.

« Nous sommes intimement convaincus que même en cette période de bouleversements sans précédents, il y a quelque chose et il y aura toujours quelque chose que la main de l’Homme fait mieux que n’importe quelle machine – aimer et faire avec amour. Homo Faber Event s’adresse à tous ceux qui partagent cette vision. » – Alberto Cavalli, Commissaire général d’Homo Faber Event.

Venez rencontrer l’artisanat VIVANT jusqu’au 1er mai à l’occasion d’Homo Faber Event 2022 à Venise. Achat des billets en ligne sur homofaber.com ; nombre limité de billets en vente sur place.


Download all assets
available

Media centre

Homo Faber Event 2022 San Giorgio Maggiore Fondazione Giorgio Cini©Michelangelo Foundation
Homo Faber Event 2022 San Giorgio Maggiore Fondazione Giorgio Cini©Michelangelo Foundation
12 Stone Garden Homo Faber Event 2022 Alessandra Chemollo©MichelangeloFoundation
Artisan from Hermès Maison Lola Moser©Michelangelo Foundation
Blossoming Beauty HomoFaberEvent2022 Lola Moser@MichelangeloFoundation
Ghost Coral Rogan Brown Artisan©Rogan Brown
Golay Laurent Artisan Homo Faber Event 2022 Nicolò Zanatta©MichelangeloFoundation
I SAW A LANTERN FAR AWAY Mimi Joung Artisan©All rights reserved
Mathieu Pradels Artisan Nicolò Zanatta©Michelangelo Foundation
Next of Europe Homo Faber Event 2022 Lola Moser©Michelangelo Foundation
Next of Europe Homo Faber Event 2022 Lola Moser©Michelangelo Foundation
Origami for Life Charles Kaisin Designer Alessandra Chemollo©Michelangelo Foundation
Pattern Tabea Vietzke Artisan Simone Padovani©Michelangelo Foundation
Pierre Giraud&Young Ambassadors Simone Padovani©Michelangelo Foundation
Porcelain Virtuosity Homo Faber Event 2022 Alessandra Chemollo©Michelangelo Foundation
SAKURA Giovanni & Vincenzo Barbini Artisans Homo Faber Event 2022 Alessandra Chemollo©Michelangelo Foundation
Samurai Juho Könkkölä Artisan©Juho Könkkölä
Tapiwa Matsinde Curator with Young Ambassadors Nicolò Zanatta©Michelangelo Foundation
Tapiwa Matsinde Curator with Young Ambassadors Nicolò Zanatta©Michelangelo Foundation
The Artisan  a crafted tea room HomoFaberEvent2022 Lola Moser©Michelangelo Foundation
The Artisan  a crafted tea room HomoFaberEvent2022 Lola Moser©Michelangelo Foundation
The Artisan  a crafted tea room HomoFaberEvent2022 Lola Moser©Michelangelo Foundation
The Ultimate Metamorphosis of Thetis Grégoire Scalabre Artisan Simone Padovani©Michelangelo Foundation
The Ultimate Metamorphosis of Thetis Grégoire Scalabre Artisan©All rights reserved
Undefined title Dimitri Shabalin Artisan©PA Gallery
Visitors at Blossoming Beauty Marco Bucco©Michelangelo Foundation
Visitors Nicolò Zanatta©Michelangelo Foundation
WAITING with peace and darkness Homo Faber Event 2022 Alessandra Chemollo©Michelangelo Foundation
Young Ambassador The Ateliers of Wonders Simone Padovani©Michelangelo Foundation
Young Ambassadors Next of Europe Ginevra Formentini©Michelangelo Foundation
Young Ambassadors Next of Europe Nicolò Zanatta©Michelangelo Foundation
Young Ambassadors Nicolò Zanatta©Michelangelo Foundation
Young Ambassadors Porcelain Virtuosity Simone Padovani©Michelangelo Foundation
Access to Media Centre

Press contacts

WORLDWIDE

GA | Guga + Anil ga@GA.works

You may be interested in…