burger
loader
April 2023

Other events - 2023 - Doppia Firma

Doppia Firma 2023 

DIALOGUES ENTRE DESIGN ET ARTISANAT D’EXCELLENCE

Septième édition

 

Salone del Mobile, Milan

Palazzo Litta, Corso Magenta 24

Ouvert au public

mardi 18 à dimanche 23 avril, de 10h00 à 19h00

Dernière entrée à 18h45

www.doppiafirma.com

 

  • Un dialogue qui souligne la valeur du design et de l’artisanat d’excellence
  • Le thème de l’« espièglerie » célèbre la créativité et la liberté d’expression
  • 24 collaborations créatives
  • Une œuvre in situ créée par Gianluca Pacchioni pour la cour d’honneur du Palazzo Litta
  • Des objets iconiques imaginés par Luca Nichetto, Pierre Marie, Chris Wolston, Supertoys Supertoys, Adam Nathaniel Furman, Victor Cadene, Jean Blanchaert et autres designers de renommée internationale
  • Des manufactures d’exception telles De Castelli, Barbini Specchi Veneziani, Emaux de Longwy, Craman Lagarde, Lunardelli Venezia, Lucio Bubacco et bien d’autres
  • Un chef d’œuvre de l’artisan-artiste Emanuela Crotti
  • Une collaboration spéciale avec la Triennale di Milano pour la deuxième édition du projet Artijanus / Artijanas

 

À l’occasion de l’édition 2023 du Salone del Mobile, la Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship a le plaisir de présenter la septième édition de Doppia Firma. Dialogues entre design et artisanat d’excellence. Ce projet, pensé par la Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte, a été élaboré en collaboration avec Living, le supplément art de vivre et design du Corriere della Sera.

 

Doppia Firma met en lumière un dialogue entre le design contemporain et la tradition des maîtres artisans européens mais aussi, et pour la première fois cette année, d’autres continents, tels que l’Asie (avec un projet pakistanais) et l’Amérique latine (avec les œuvres d’artisans colombiens), afin de faire naître un partenariat créatif entre un designer/artiste et un artisan ou une manufacture d’excellence. Des objets uniques naissent de ce dialogue entre la culture du design et un savoir-faire, traduction authentique de sa région d’origine.

 

Pour cette nouvelle édition, les visiteurs seront accueillis au sein du Palazzo Litta par une œuvre magistrale, créée pour le lieu par le maître artisan milanais, Gianluca Pacchioni. Ce spécialiste de la sculpture sur pierre et métal a travaillé en collaboration avec Girasole Pietre Naturali, un atelier artisanal de Vérone qui se consacre à la recherche et au traitement de la pierre, en lien avec le formidable patrimoine de cette région. La majestueuse cour d’honneur du XVIIe siècle, que l’on doit à l’architecte Richini, servira d’écrin au travail de cet artisan-artiste d’exception. Véritable démiurge et hériter de la tradition de la Renaissance, il aura l’occasion d’exprimer, avec l’énergie sculpturale qui caractérise ses œuvres, la force et l’intensité de son processus créatif, né de la convergence entre art et inspiration, talent et originalité, au nom de son immense maîtrise artistique et savoir-faire technique.

 

L’édition 2023 de Doppia Firma est placée sous le thème de l’« espièglerie ». Largement représentée dans les arts contemporains et appliqués, l’espièglerie s’affranchit des règles et des conventions pour aboutir à des productions captivantes et souvent originales. Pour Doppia Firma, ce concept englobe l’humour, l’ironie et l’allusion, la métaphore, la plaisanterie et la confusion délibérée, allant jusqu’à inverser les points de vue et les valeurs. Dans ce royaume du conceptuel, un designer et un maître artisan sont invités à exprimer leur vision, par l’échange et la transgression des règles, en invoquant l’ironie et l’amusement dans un esprit de pur plaisir et de liberté créative. Comme l’a fait observer Ernesto L. Francalanci dans un texte fondateur : « Le phénomène de l’espièglerie révèle une constellation plus vaste de références qui tournent en orbite autour du concept d’allusion et qui vont des notions de jeu et de plaisanterie aux diverses formes d’humour et, par conséquent, de vivacité d’esprit et de comique (...) L’espièglerie s’exprime avant tout par la puissance de contamination et la fusion transgressive de contenus en lien avec le savoir et la mémoire ». (Del Ludico. Dopo il sorriso delle avanguardie, Milan, Mazzotta, 1982).

 

Les partenaires du projet ont mené leurs recherches à l’échelle internationale afin d’identifier une série d’œuvres créées autour de ce thème et dans l’esprit de Doppia Firma. Un esprit devenu un format de collaboration fort apprécié qui, depuis longtemps, s’est érigé en méthodologie et référence jusqu’à inspirer de nouvelles initiatives de même nature. On y retrouve un designer et un maître artisan qui interagissent et se complètent, où le travail de chacun est reconnu (d’où le principe de la « double signature »). Cette sélection majeure a également été rendue possible grâce à l’aide précieuse du réseau international de la Michelangelo Foundation, composé d’institutions européennes de premier plan qui soutiennent et défendent les métiers d’art.

 

Pour l’édition 2023, les designers et les maîtres artisans ont, une nouvelle fois, décliné leurs savoir-faire dans une gamme de techniques et de matériaux riches et variés (céramique, métal, miroir, bois, verre, paille, papier...) pour parvenir à de nouvelles interprétations d’objets fonctionnels et décoratifs. Véritables icônes narratives, ces objets sont exposés au fil des magnifiques salons du premier étage du Palazzo Litta. Ce trésor baroque, situé en plein cœur de la ville, accueille également le siège prestigieux du secrétariat régional du ministère de la Culture. L’initiative entre dans le cadre du partenariat entre le Palazzo Litta et la Fondazione Cologni, qui porte sur l’organisation d’une vaste programmation d’initiatives et d’expositions culturelles conjointes sur le thème de l’artisanat d’art d’excellence.

Les 24 partenariats créatifs entre un designer et un artisan ou une entreprise artisanale retenus pour Doppia Firma 2023 sont :

 

  1. Meherunnisa Asad avec Muhammad Ashfaq, Pakistan
  2. Atelier Biagetti avec Ceramiche Gatti, Italie
  3. Jean Blanchaert avec Lucio Bubacco, Italie
  4. Giampiero Bodino avec De Castelli, Italie
  5. Yvonne Brunner et Daniel Zeisner avec Breitwieser Manufacturer, Autriche
  6. Victor Cadene avec Maison Thevenon, France
  7. Matteo Cibic avec Simone Crestani, Italie
  8. Philippe Cramer avec Atelier B, Suisse
  9. Adam Nathaniel Furman avec Curiousa, Royaume-Uni
  10. Adriana Gomez, Suisse/Colombie, avec Yecid Robayo, Colombie
  11. Pierre Gonalons avec Craman Lagarde, France
  12. Jaime Hayón avec Lladró, Espagne
  13. František Jungvirt avec Ajeto Glass Studio, République tchèque
  14. Helle Mardahl avec Jørn Friborg, Danemark
  15. Pierre Marie avec Lison de Caunes, France
  16. Lucia Massari avec Barbini Specchi Veneziani, Italie
  17. Julien Michaud avec Emaux de Longwy, France
  18. Luca Nichetto avec Lunardelli Venezia, Suède/Italie
  19. Zoe Piter avec Maximilien Pellet, France
  20. Supertoys Supertoys avec Studio Zand, Pays-Bas
  21. Mario Trimarchi, avec Massimo Lunardon, Italie
  22. Chris Wolston, États-Unis et Jose Luis Álvarez, Colombie

 

Dans le cadre du projet Artijanus/Artijanas :

 

  1. Gianni Cinti avec Elena Mulas
  2. Sonia Pedrazzini avec Walter Usai

 

 

Certains de ces duos (Biagetti et Gatti, Blanchaert et Bubacco, Bodino et De Castelli, Cibic et Crestani, Massari et Barbini, Nichetto et Lunardelli Venezia), invités à concevoir et produire une pièce spécifiquement pour Doppia Firma au Palazzo Litta, ont répondu par des œuvres qui allient design et artisanat sur fond d’une extraordinaire liberté de création. On y retrouve une grande richesse de références, d’associations et de perceptions nourries par le thème de l’exposition - au nom d’une créativité éternellement non-conformiste.

 

Viabizzuno soutient Doppia Firma illuminant l’œuvre in situ de Gianluca Pacchioni ainsi que l’escalier principal. A l’avant-garde de la recherche, toujours au nom de la beauté et de l’excellence, ce partenaire d’exception projette et installe la lumière au côté de grands artistes, designers et entreprises.

 

L’artisanat d’art et la créativité sont de nouveau à l’honneur dans les magnifiques salons du Palazzo Litta, le bâtiment historique qui accueille le secrétariat régional du ministère de la Culture italien. Grâce à son partenariat avec la Fondazione Cologni dei Mestieri d'Arte et l’organisation conjointe de séminaires, de conférences, d’événements et d’expositions ouverts au public, le Palazzo Litta est devenu l’un des lieux majeurs où la culture de l’artisanat croise celle du design. La Fondazione Cologni présente son très attendu programme « Arts & Crafts & Design at Palazzo Litta » dans le cadre de la Semaine du design de Milan 2023. Du 18 au 23 avril, cinq expositions permettent ainsi d’explorer le dialogue entre savoir-faire artisanal et design.

 

  1. Gianluca Pacchioni, artiste et maître artisan, exprime son talent avec son œuvre, « Time », spécialement conçue pour la cour d’honneur. Cette pièce fait ressortir toute la beauté des tonalités colorées d’une splendide pierre naturelle.

 

  1. Dans le salon Esedra, la designeuse Sara Ricciardi présente La Grande Bellezza par Starhotels. Manufacture artisanale et design poétique sont au cœur du projet soutenant l’artisanat d’art italien, promu par Starhotels en collaboration avec la Fondazione Cologni, OMA et Gruppo Editoriale.

 

  1. Dans les appartements ducaux au premier étage, la Michelangelo Foundation, la Fondazione Cologni et Living Corriere della Sera présentent la septième édition de « Doppia Firma ». Vingt-quatre duos d’artisans et de designers internationaux soulignent la valeur de leur dialogue créatif. Deux de ces binômes figurent au programme « Artijanus / Artijanas », élaboré sous le commissariat de la Triennale Milano.

 

  1. Bonacina 1889 expose sa nouvelle collection d’accessoires d’ameublement en fibres naturelles tissées Francis Sultana x Bonacina. Réalisées à la main en collaboration avec le designer et décorateur londonien, Francis Sultana.

 

  1. Toujours au premier étage, Creative Academy rend hommage aux « constellations » avec Zodiac, les œuvres issues de la collaboration, sous l’égide de Eligo Studio, entre les 20 étudiants de l’école de design international du Groupe Richemont et Tonino Negri, maître céramiste à Lodi.

 

Palazzo Litta, prestigieux siège du Secrétariat régional du Ministère de la Culture et écrin baroque au coeur du district historique au sein du réseau 5Vie qui opère dans le domaine de l’art, du design et de l’innovation.

Notes for editors

 

The Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship is a non-profit institution based in Geneva which champions contemporary craftspeople worldwide with the aim of promoting a more human, inclusive and sustainable future. The Foundation seeks to highlight the connections between craft and the wider arts and the design world. Its mission is to both celebrate and preserve craftsmanship and its diversity of makers, materials and techniques, by increasing craft’s everyday recognition and its viability as a professional path for the next generations. From engaging educational programmes to its signature digital project the Homo Faber Guide and international exhibition the Homo Faber Event, the Foundation is fostering a cultural movement centred on master artisans and rising stars.

michelangelofoundation.org

homofaber.com

 

The Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte is a private, non-profit institution, founded in Milan by Franco Cologni in 1995. It promotes cultural, scientific and educational initiatives for the protection and diffusion of artistic crafts. Through the book series “Mestieri d’Arte” (Métiers d’Art) and “Ricerche” (Researches), published by Marsilio Editori, it aims to retrace these highly skilled practices throughout history up to the present day. Fondazione Cologni publishes the magazine “Mestieri d’Arte & Design. Crafts culture”. Through the apprenticeship programme “A School, a Job. Training to Excellence”, Fondazione Cologni supports high-quality training in the crafts for the younger generations. With the well-made.it website it presents a selection of the best Italian artisanal ateliers. Every two years it assigns the title of MAM-Maestro d’Arte e Mestiere to the best Italian Masters. It is an institutional partner of the Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship for the international event “Homo Faber: Crafting a more human future”.

www.fondazionecologni.it

 

Living is Il Corriere della Sera’s magazine of interiors, design and lifestyle. Monthly printed and digital editions, a website and a recognised presence on the main social networks make Living the first vertical marketing system for interior design in Italy. Devoted to new modes of living in the home, the RCS monthly edited by Francesca Taroni starts from the home itself and looks at everything linked to it: food, art, fashion, gardening. The special attention paid to excellent Italian manufacturing, an international outlook and a strong leaning to provide useful information are the cornerstones of Living’s approach, reflected on every page and every project.

www.living.corriere.it

 

Collaborations:

Alessandra Salaris, an established interior stylist, is responsible for the display design of the exhibition at Palazzo Litta.

Laila Pozzo, a Milanese photographer specialising in portraits and settings related to fine craftsmanship, documents the works.

Download pdf
Download all assets
available

Media centre

This is not a fruit bowl Supertoys Supertoys Studio ZAND
©Laila Pozzo per Doppia Firma 23   MFCC, FCMA, Living
La Boîte a Soleil Pierre Marie Designer Lison de Caunes Artisan
©Philippe Garcia
Zig Zag Folding Screen Zoé Piter Maximilien Pellet
©Laila Pozzo per Doppia Firma 23   MFCC, FCMA, Living
Unconventional Goblets Matteo Cibic Simone Crestani
©Laila Pozzo per Doppia Firma 23   MFCC, FCMA, Living
Yvonne Brunner Daniel Zeisner Opening Doppia Firma 2023
©Luca Rotondo
Teste Composte Lucia Massari Barbini Specchi Veneziani
©Laila Pozzo per Doppia Firma 23   MFCC, FCMA, Living
The Enchanted Julien Michaud Emaux de Longwy 1798 Three
©Laila Pozzo per Doppia Firma 23   MFCC, FCMA, Living
Supoermodel Chair twiggy Chair Chris Wolston José Luis Alvarez
©Laila Pozzo per Doppia Firma 23   MFCC, FCMA, Living
Sala degli specchi Opening Doppia Firma 2023
©Luca Rotondo
Sonia Pedrazzini Designer Walter Usai Artisan Opening Doppia Firma 2023
©Luca Rotondo
Para Vimento Giampiero Bodino Designer De Castelli Manufacturer©Laila Pozzo per Doppia Firma 23   MFCC, FCMA, Living
Philippe Cramer Designer Atelier B Artisans Opening Doppia Firma 2023
©Luca Rotondo
Pierre Gonalons Designer Opening Doppia Firma 2023
©Luca Rotondo
Re Frame.2 Gianni Cinti Elena Mulas
©Courtesy Gianni Cinti
Re Frame Gianni Cinti Elena Mulas
©Courtesy Gianni Cinti
Osservando il magico balletto del vetro Jean Blanchaert Lucio Bubacco
©Anna Lott Donadel
Martin Pietri Emaux de Longwy Opening Doppia Firma 2023
©Luca Rotondo
Matteo Cibic Designer Opening Doppia Firma 2023
©Luca Rotondo
Meherunnisa Asad Designer Farhana Asad Artisan Opening Doppia Firma 2023
©Luca Rotondo
Luca Nichetto Designer Sebastiano Lunardelli Artisan Opening Doppia Firma 2023
©Luca Rotondo
Marmor Stupor Philippe Cramer Atelier B
©Laila Pozzo per Doppia Firma 23   MFCC, FCMA, Living
La Paresse Victor Cadene Maison Thevenon
©Laila Pozzo per Doppia Firma 23   MFCC, FCMA, Living
Le Temps Pierre Gonalons Craman Lagarde
©Laila Pozzo per Doppia Firma 23   MFCC, FCMA, Living
Jaime Hayón Designer Opening Doppia Firma 2023
©Luca Rotondo
L'8 Luca nichetto Lunardelli Venezia
©o zone.it
Gianni Cinti Designer Elena Mulas Artisan Opening Doppia Firma 2023
©Luca Rotondo
Glowbule Floor Lamp Adam Nathaniel Furman Curiousa
©Courtesy Adam Nathaniel Furman
Helle Mardhal Designer Opening Doppia Firma 2023
©Luca Rotondo
Francesca Taroni Alberto Cavalli Danda Santini Marva Griffin Opening Doppia Firma 2023
©Luca Rotondo
Genius Ludi Sonia Pedrazzini Walter Usai
©Courtesy Sonia Pedrazzini
Giampiero Bodino Opening Doppia Firma 2023
©Luca Rotondo
Embraced Jaime Hayòn Lladrò
©Laila Pozzo per Doppia Firma 23   MFCC, FCMA, Living
Doppio Gioco Emanulea Crotti  in collaboration with Nazanin Farahbod, Moritz Waldemeyer
©Courtesy Emanuela Crotti
Emanuela Crotti Moriz Waldemeyer Nazanin Farahbod Opening Doppia Firma 2023
©Luca Rotondo
Doppia Firma 2023 Palazzo Litta
©Luca Rotondo
Doppia Firma 2023 Palazzo Litta
©Luca Rotondo
Doppia Firma 2023 Palazzo Litta
©Luca Rotondo
Doppia Firma 2023 Palazzo Litta
©Luca Rotondo
Doppia Firma 2023 Palazzo Litta
©Luca Rotondo
Doppia Firma 2023 Palazzo Litta
©Luca Rotondo
Doppia Firma 2023 Palazzo Litta
©Luca Rotondo
Doppia Firma 2023 Palazzo Litta©Luca Rotondo
Doppia Firma 2023 Palazzo Litta
©Luca Rotondo
Doppia Firma 2023 Palazzo Litta
©Luca Rotondo
Decal Vases Frantisek Yungvirt Ajeto Glas Studio
©Laila Pozzo per Doppia Firma 23   MFCC, FCMA, Living
Doppia Firma 2023 Palazzo Litta
©Luca Rotondo
Candy Collection Helle Mardahl Bjorn Friborg
©Laila Pozzo per Doppia Firma 23   MFCC, FCMA, Living
Clode to the edge Mario Trimarchi massimo Lunardon
©Laila Pozzo per Doppia Firma 23   MFCC, FCMA, Living
Dark Side of the Moon Meherunnisa Asad Designer Farhana Asad and Muhammad Ashfaq Artisans
©️Studio Lél
Armadillo Chair Adriana gomez Yecid Robayo
©Laila Pozzo per Doppia Firma 23   MFCC, FCMA, Living
Atelier Biagetti Designers Opening Doppia Firma 2023
©Luca Rotondo
Bagno Paradiso Atelier Biagetti ceramiche Gatti
©Laila Pozzo per Doppia Firma 23   MFCC, FCMA, Living
Adriana Gomez Designer Opening Doppia Firma 2023
©Luca Rotondo
(K)not flying Daniel Zeisner and Yvonne Brunner Designers Breitwieser Manufacturer Andreas Schödl
©Michelangelo Foundation
Doppia Firma 2023 Palazzo Litta
©Luca Rotondo
Doppia Firma 2023 Palazzo Litta
©Luca Rotondo
Access to Media Centre

Press contacts

Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship

GA | Guga + Anil  ga@GA.works

 

Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte

Antonella Asnaghi & Associati fondazionecologni@asnashiassociati.it +39 02 48008294 / +39 02 43982278

 

Anna Maria Calegari am.calegari@asnaghiassociati.it +39 33 87145541

 

You may be interested in…