burger
loader
April 2022

Homo Faber Biennial - 2022 - OPENING

Homo Faber Event 2022, l’événement culturel incontournable consacré à l’artisanat contemporain, accueille désormais les visiteurs à Venise

·        15 espaces d’exposition consacrés aux multiples visages de l’artisanat, tous imaginés par une équipe de designers, commissaires d’exposition et architectes d’envergure internationale

·        Le travail unique de plus de 400 artisans et designers originaires de plus de 40 pays

·        Plus de 850 objets pour illustrer 110 métiers artisanaux différents

·        Mise à l’honneur du Japon, avec notamment des œuvres réalisées par 12 Trésors nationaux vivants japonais

·        Des démonstrations à l’établi par 65 artisans

·        100 expériences immersives avec Homo Faber in Città, pour découvrir l’artisanat au cœur de Venise

·        Ouverture tous les jours du 10 avril au 1er mai. Achat des billets sur homofaber.com ; le nombre de billets mis en vente sur place sera limité

 

 Le 9 avril 2022 – La Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship et ses partenaires ont accueilli journalistes, chroniqueurs culturels et autres figures majeures du monde des arts et du design international à Venise, à l’occasion de l’inauguration d’Homo Faber Event 2022. La deuxième édition de cette vitrine inédite pour l’artisanat contemporain est dorénavant ouverte au public à la Fondazione Giorgio Cini, sur l’île San Giorgio Maggiore à Venise, jusqu’au 1er mai.

Le professeur Giovanni Bazoli, Président de la Fondazione Giorgio Cini, et Franco Cologni, Co-fondateur de la Michelangelo Foundation, ont inauguré l’exposition en compagnie de quelques Jeunes Ambassadeurs - des étudiants qui incarnent l’avenir de l’artisanat et qui ont pour mission d’accompagner les visiteurs dans leur découverte des espaces d’exposition. Se sont exprimés lors de cette cérémonie d’ouverture, Simone Venturini, adjoint au Maire de Venise, en charge du développement économique, Judith Clark, conceptrice d’expositions de mode, professeure de mode et muséologie à l’University of the Arts London et l’une des commissaires d’exposition d’Homo Faber Event, ainsi que Inès Mesmar, Directrice et fondatrice de l’association La Fabrique Nomade, qui œuvre en faveur de l’insertion professionnelle des artisans migrants et réfugiés. Ils ont été rejoints par les commissaires d’exposition d’Homo Faber Event, notamment son commissaire général Alberto Cavalli, Directeur exécutif de la Michelangelo Foundation.

 

Des histoires diverses contées par des talents humains

Les artisans retenus pour cette édition d’Homo Faber Event témoignent de la diversité des métiers, des cultures, des traditions, des savoirs et des expériences de vie à travers le monde et les générations, entre les jeunes talents qui reprennent le flambeau d’une activité familiale et les maîtres chevronnés qui transmettent leur savoir à la génération suivante. Les visiteurs feront la connaissance d’un céramiste franco-béninois qui cherche à établir des liens entre plusieurs cultures, une jeune maroquinière britannique qui fait revivre des techniques de sellerie traditionnelles et deux sculpteurs sur bois dont les jeux de plateau racontent des histoires venues de leur Afghanistan natal. En tout, plus de 400 artisans illustrent la profondeur et l’étendue de l’artisanat en Europe, au Japon et au-delà, et sa place dans nos vies d’aujourd’hui.

Organisé sous la forme d’un événement immersif, l’exposition invite les visiteurs non seulement à admirer les objets présentés, mais également à se rapprocher des artisans et les regarder à l’œuvre. Ils pourront voir comment des maîtres artisans transmettent leurs savoir-faire à de jeunes apprentis ; donner vie aux automates créés par des étudiants en design en collaboration avec des maîtres artisans suisses ; pénétrer à l’intérieur d’ateliers japonais au travers de photographies fascinantes ou faire une pause dans un salon de thé où chaque table, chaque tasse, chaque vase raconte une histoire. Sans oublier les hommes et les femmes qui forment la communauté grandissante d’artisans de la Michelangelo Foundation, à découvrir au travers d’une installation audiovisuelle immersive qui nous transporte au cœur d’ateliers en Écosse, en Norvège, en Lituanie, en Grèce ou ailleurs.

Des objets pour embellir nos vies

Cette deuxième édition d’Homo Faber Event incite les visiteurs à une réflexion sur la nature de l’artisanat et sa place dans nos vies quotidiennes : de nos intérieurs et nos armoires jusqu’aux univers plus larges du théâtre, de la musique, de la cuisine et de l’art floral. Non seulement l’événement présente des objets décoratifs uniques qui pourraient trôner dans nos salons, il montre également à quel point l’artisanat est essentiel à la création d’objets fonctionnels qui embellissent nos vies mieux que n’importe quel objet fabriqué à la machine : tables sculptées dans du marbre italien ancien ; assiettes en porcelaine faites main ; vases en verre créés selon les méthodes traditionnelles de Murano ; sacs en cuir repoussé à la main et stylos plume méticuleusement ouvragés grâce à des techniques françaises ancestrales.

Un lien entre les cultures

Dans le sillage de sa mission, qui consiste à montrer comment l’artisanat peut instaurer des liens entre les cultures et les peuples à travers le monde, Homo Faber Event explore la relation culturelle qui unit l’Europe et le Japon. Il célèbre la reconnaissance officielle que le Japon accorde à ses plus grands maîtres, les Trésors nationaux vivants, considérés comme les gardiens de biens culturels immatériels majeurs. Le fil rouge de l’exposition : démontrer l’influence du Japon sur l’artisanat européen, de la porcelaine aux articles de luxe. Les visiteurs peuvent approcher d’encore plus près la culture japonaise en participant à des ateliers qui présentent l’art de l’ikebana et la cérémonie du thé.

Construire un avenir durable

Guidé par une philosophie de développement durable, Homo Faber Event rappelle la nécessité de maintenir la viabilité des métiers artisanaux et de les préserver pour l’avenir, en donnant à voir le transfert de connaissances entre maître et apprenti et en insistant sur les générations futures. Les Jeunes Ambassadeurs - sélectionnés dans les meilleures écoles d’art et de design d’Europe - accompagnent les visiteurs à travers les espaces d’exposition et leur font partager leurs connaissances, leur passion et leur enthousiasme. Ils sont l’incarnation de l’avenir prospère du monde artisanal.

L’approche résolument durable de l’événement se manifeste également dans le choix de partenaires de restauration, qui offrent aux visiteurs une expérience gustative à la fois artisanale et responsable. Les jardins et les espaces extérieurs de la Fondazione Giorgio Cini, de même que le yacht club de l’île de San Giorgio Maggiore deviennent de magnifiques écrins pour accueillir les points de restauration, sélectionnés et aménagés avec le plus grand soin. Il est possible d’y déguster un large choix de boissons et de spécialités durables et locales, représentatives de la gastronomie italienne.

Venise sous un nouveau jour

Pour la première fois, Homo Faber Event s’étend au-delà du périmètre de la Fondazione Giorgio Cini afin de permettre aux visiteurs de découvrir l’artisanat dissimulé le long des canaux de la ville. Plus d’une centaine d’ateliers, d’entreprises et de musées répartis dans toute la cité lacustre ouvriront leurs portes dans le cadre d’Homo Faber in Città. À l’aide de l’application ou du site Internet, les visiteurs peuvent élaborer leurs propres parcours, à suivre en autonomie au gré de leurs centres d’intérêt. Qu’ils choisissent d’observer la technique ancestrale du battage des feuilles d’or, d’entrer dans les coulisses de l’atelier d’un costumier ou de découvrir le seul four à flamme nue encore en service à Venise, les visiteurs verront la ville sous un angle totalement inédit.

L’expérience Homo Faber

Il est possible de réserver sept itinéraires spécialement élaborés. Parfaits pour des groupes, ces formules conjuguent artisanat, divertissement, gastronomie et moments inoubliables entre Homo Faber Event et Homo Faber in Città. Elles sont modulables en fonction des préférences des participants. Plus de précisions sur le site Internet.

 

 

Les 15 espaces d’exposition

The Ateliers of Wonders - Commissaire : Rinko Kawauchi

12 Stone Garden - Commissaires : Naoto Fukasawa et Tokugo Uchida

Masterful Gestures - Commissaire : Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship

Italy and Japan: Marvellous Liaisons - Commissaire : Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte

Mechanical Marvels - Commissaire : Nicolas Le Moigne, Co-commissaire : Simon Kidston

Magnae Chartae - Commissaire : Michele De Lucchi et son studio AMDL CIRCLE

Porcelain Virtuosity - Commissaires : David Caméo et Frédéric Bodet

Pattern of Crafts - Commissaire : Sebastian Herkner

Tracing Venice - Commissaires : De Castelli et Zanellato/Bortotto

Blossoming Beauty - Commissaire : Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship

Next of Europe - Commissaires : Jean Blanchaert et Stefano Boeri Interiors

The Artisan: a crafted tea room - Commissaire : Tapiwa Matsinde

WAITING with peace and darkness - Commissaire : Robert Wilson

Details: Genealogies of Ornament - Commissaire : Judith Clark

Eilean - Commissaire : Panerai



Notes for editors

 

homofaber.com  

Discover Venice the #HomoFaberWay

@homofaber

 

The Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship is a non-profit institution based in Geneva, Switzerland, which champions contemporary craftspeople worldwide with the aim of promoting a more human, inclusive and sustainable future. The Foundation seeks to highlight the connections between craft, the wider arts and the design world. Its mission is to both celebrate and preserve craftsmanship and its diversity of makers, materials and techniques, by increasing craft’s everyday recognition and its viability as a professional path for the next generations. From engaging educational programmes such as the Summer Schools, to its signature digital project the Homo Faber Guide and the international exhibition Homo Faber Event, the Foundation is fostering a cultural movement centred on master artisans and rising stars. michelangelofoundation.org

 

Patrons

Homo Faber Event 2022 is an initiative of the Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship under the high patronage of:

UNESCO

President of the European Parliament

Italian Ministry of Foreign Affairs and International Cooperation

Swiss Confederation

City of Venice

Region of Veneto

Consulate General of Japan in Milan

Italy Japan Foundation

Japanese Chamber of Commerce and Industry in Italy

 

Partners

Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte

Fondazione Giorgio Cini

Japan Foundation

Fondation Bettencourt Schueller

 

Special thanks to our sponsors for their support.

 

Official carrier

Thanks to the event’s partnership with Frecciarossa by Trenitalia, who have been chosen as the official carrier, visitors can travel in comfort and make an eco-friendly choice to reach Venice by train.


Download all assets
available

Media centre

Homo Faber 2022 Signages Alessandra Chemollo©Michelangelo Foundation
Visitors 12 Stone Garden Marco Bucco©Michelangelo Foundation
Visitors Mecanical Marvels Marco Bucco©Michelangelo Foundation
Opening Ceremony Homo Faber Event 2022 Simone Padovani©Michelangelo Foundation
Artisan Masterful Gestures Marco Bucco©Michelangelo Foundation
Opening Ceremony Homo Faber Event 2022 Marco Bucco©Michelangelo Foundation
Judith Clark Curator Marco Bucco©Michelangelo Foundation
Alberto Cavalli Executive Director Marco Bucco©Michelangelo Foundation
Franco Cologni Founder Marco Bucco©Michelangelo Foundation
Giovanni Bazoli Chairman Fondazione Giorgio Cini Marco Bucco©Michelangelo Foundation
Simone Venturin Deputy Mayor of Venice Marco Bucco©Michelangelo Foundation
Access to Media Centre

Press contacts

WORLDWIDE

GA | Guga + Anil ga@GA.works

You may be interested in…