burger
loader
May 2022

Homo Faber Biennial - 2022

Homo Faber Event a célébré l’artisanat, la créativité et l’intelligence de la main

Pour sa deuxième édition, l’événement a mis en lumière les artisans d’excellence, réunissant une large éventail de savoir-faire, de matières et de techniques. 

Homo Faber Event 2022 a accueilli 55 000 visiteurs à la Fondazione Giorgio Cini à Venise pendant trois semaines du 10 avril au 1er mai. Entre familles et jeunes générations, passionnés d’artisanat, designers et collectionneurs d’art, l’événement a attiré un large public venu découvrir le meilleur de l’artisanat contemporain dans un écrin d’exception.

Le travail de 400 artisans originaires de 43 pays a pris place au centre de 15 espaces d’exposition, imaginés par une équipe d’experts et de commissaires de renommée internationale. L’événement a été l’occasion rare de rencontrer la prochaine génération de créateurs talentueux, les étoiles montantes et des maîtres artisans, de les voir à l’œuvre grâce à des démonstrations à l’établi et de connaître leur histoire.

Cette édition 2022 a exploré un éventail de l’artisanat contemporain encore plus vaste, faisant ressortir sa pertinence dans nos vies quotidiennes. Son rôle fonctionnel a été présenté au travers des différentes expositions, d’une planche de surf en bois de cèdre du Japon jusqu’à un plateau de jeu d’échec inspiré des personnages de la mythologie préislamique et artefacts culturels venus de régions parmi les plus reculées de l’est de l’Afghanistan. Dans un salon de thé “artisanal”, mis en scène par Tapiwa Matsinde, les visiteurs ont pu interagir avec des objets superbement réalisés, pour nous rappeler à quel point l’artisanat enrichit notre quotidien.

L’offre de restauration était à la hauteur de l’événement, avec un restaurant éphémère, un « Bellini Corner » et un café imaginé par ALMA, l’école des arts culinaires italiens, Cipriani Foods et Genuino. En proposant des boissons et une cuisine artisanales et locales, ces points de restauration ont révélé le talent artistique derrière l’art culinaire.

WAITING with peace and darkness du metteur en scène Robert Wilson a fait ressortir l’importance des maîtres artisans dans l’univers du théâtre. En s’appuyant sur sa production de Madama Butterfly de Puccini, cette exposition évocatrice a transformé l’ancienne piscine Gandini en une scène de théâtre, à l’aide des éclairages et des effets sonores et visuels qui font sa signature.

Homo Faber Event 2022 a marqué le début de l’expansion internationale de la Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship, avec le Japon en tant qu’invité d’honneur. Les chefs d’œuvre de 12 Trésors nationaux vivants y ont trouvé une vitrine unique avec, entre autres, des kimonos faits main, des poupées toso et des paniers en bambou tressés à la main. Les visiteurs ont également pu s’immerger dans les traditions culturelles du Japon en participant aux ateliers consacrés à la cérémonie du thé, à l’ikebana ou à l’art de l’origami.

Pour animer les espaces d’exposition, une centaine de Jeunes Ambassadeurs, étudiants talentueux en écoles d’arts appliqués et de design, ont insufflé une énergie nouvelle à l’événement. Ensemble, ils ont formé une communauté de jeunes créatifs venus de toute l’Europe dont la présence pouvait inciter d’autres jeunes à se lancer dans l’aventure artisanale.

Homo Faber Event a étendu son champ d’action à travers une collaboration avec La Fabrique Nomade et Makers Unite. Basés respectivement en France et aux Pays-Bas, leur action vise à permettre l’intégration professionnelle d’artisans migrants et réfugiés. Une collaboration a également été nouée avec San Patrignano ; cette communauté a pour ambition d’offrir à des personnes souffrant de dépendance à la drogue ou de marginalisation en Italie une nouvelle vie dans l’artisanat. Par ailleurs, la Michelangelo Foundation a travaillé avec des associations en France et en Suisse afin de permettre à de jeunes gens, qui autrement n’auraient pas pu faire le déplacement jusqu’à Venise, de venir visiter l’exposition.

Plusieurs artisans ont démontré comment nous pouvons repenser les matériaux, les techniques et notre impact sur l’environnement, que ce soit par l’utilisation de matériaux recyclés ou récupérés, ou en associant des innovations technologiques et techniques afin de travailler des matériaux naturels - notamment des lots de laine invendus, des algues et des déchets de peau de saumon - de manières inattendues.

Homo Faber in Città a emmené les visiteurs à la découverte des artisans, des ateliers, des manufactures, des musées, des galeries d’art et des boutiques dans Venise même. Au menu : plus d’une centaine d’expériences diverses et variées, allant de la mosaïque et le battage d’or, en passant par la gastronomie et la vinification, ou encore les coulisses de différents lieux de spectacle et des arts visuels.

L’itinéraire Art of Performance a conduit les participants à La Fenice, le célèbre opéra de Venise, et au cœur de l’atelier de son non moins réputé costumier, Stefano Nicolao. A Taste of Venice a révélé de nouvelles adresses culinaires, entre une boulangerie artisanale, un restaurant, fer de lance de la « slow food », et un vignoble dissimulé derrière les murs d’un monastère qui produit des vins en biodynamie.

Homo Faber est une communauté vivante qui ne cesse de croître chaque jour.

Rejoignez-nous et restez informés en avant-première de notre actualité et nos projets à venir.



Notes for editors


The Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship is a non-profit institution based in Geneva, Switzerland, which champions contemporary craftspeople worldwide with the aim of promoting a more human, inclusive and sustainable future. The Foundation seeks to highlight the connections between craft, the wider arts and the design world. Its mission is to both celebrate and preserve craftsmanship and its diversity of makers, materials and techniques, by increasing craft’s everyday recognition and its viability as a professional path for the next generations. From engaging educational programmes such as the Summer Schools, to its signature digital project the Homo Faber Guide and the international exhibition Homo Faber Event, the Foundation is fostering a cultural movement centred on master artisans and rising stars. michelangelofoundation.org

 

Patrons

Homo Faber Event 2022 is an initiative of the Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship under the high patronage of:


UNESCO

President of the European Parliament

Italian Ministry of Foreign Affairs and International Cooperation

Swiss Confederation

City of Venice

Region of Veneto

Consulate General of Japan in Milan

Italy Japan Foundation

Japanese Chamber of Commerce and Industry in Italy


Partners

Fondazione Cologni dei Mestieri d'Arte

Fondazione Giorgio Cini

Japan Foundation

Fondation Bettencourt Schueller


Special thanks to our sponsors for their support.

 

Official carrier

Thanks to the event’s partnership with Frecciarossa by Trenitalia, who were chosen as the official carrier, visitors travelled in comfort to Venice by train.


Download all assets
available

Media centre

High Priest Frida Parmeggiani Artisan Alessandra Chemollo©Michelangelo Foundation
Juraj Hornak Young Ambassador Ginevra Formentini©Michelangelo Foundation
Lady with a camellia flower offering at the Nigatsudō Komao Hayashi Artisan Alessandra Chemollo©Michelangelo Foundation
Marina Mourao Martins Young Ambassador Ginevra Formentini©Michelangelo Foundation
Porcelain Virtuosity Homo Faber Event 2022 Alessandra Chemollo©Michelangelo Foundation
Valérie Tanfin Artisan Ginevra Formentini©Michelangelo Foundation
Young Ambassadors 2022 Simone Padovani©Michelangelo Foundation
Billboard Homo Faber Event 2022 Simone Padovani©Michelangelo Foundation
Fanny Boucher Marie Levoyer Artisans Ginevra Formentini©Michelangelo Foundation
Access to Media Centre

Press contacts

WORLDWIDE

GA | Guga + Anil ga@GA.works

You may be interested in…