burger
loader
February 2022

Homo Faber Biennial - 2022 - General

Homo Faber Event revient en 2022 pour la deuxième édition de cet événement culturel incontournable consacré à l'artisanat contemporain

Visuel Homo Faber Event 2022 - Robilant©Michelangelo Foundation

 
  • 15 espaces d’exposition consacrés aux multiples visages de l’artisanat et tous imaginés par une équipe de designers, commissaires d’exposition et architectes à la stature internationale
  • Mise à l’honneur d’artisans japonais et de leurs savoir-faire séculaires avec la présentation du travail de 12 Trésors nationaux vivants – une appellation prestigieuse que le pays réserve à la quintessence de ses maîtres artisans
  • Des maîtres artisans internationaux et des étoiles montantes de l’artisanat illustrent la diversité des matériaux, techniques, terroirs et savoir-faire qui se dissimulent tant derrière les objets fonctionnels du quotidien que derrière des œuvres décoratives remarquables
  • Une expérience immersive qui passe par des initiatives digitales interactives et une scénographie exceptionnelle, y compris des démonstrations par les artisans eux-mêmes
  • Homo Faber in Città, l’occasion de vivre une expérience artisanale et artistique au cœur de la ville de Venise
  • Ouverture tous les jours, de 10h00 à 19h00, du 10 avril au 1er mai. Achat des billets sur homofaber.com ; la vente de billets sur place sera limitée

Homo Faber Event est de retour à Venise en 2022 pour offrir une expérience culturelle inédite du monde de l’artisanat, avec 15 expositions immersives. Pour sa deuxième édition, l’événement élargit sa vision de l’artisanat d’art d’excellence à la scène internationale. En mettant à l’honneur des artisans venus du Japon, il valorise les traditions artisanales vénérées et les savoir-faire ancestraux de ce pays et rappelle l’influence du Japon sur la créativité et l’artisanat européens. Ensemble, ces expositions présentent un large éventail de matériaux et de compétences, entre des savoir-faire ancestraux menacés de disparition et des techniques contemporaines parmi les plus innovantes.

L’événement fait la part belle à des artisans talentueux venus des quatre coins du monde, à leur précieux savoir-faire, leurs histoires singulières et l’influence de leur terroir. Certaines expositions invitent les visiteurs à aller à la rencontre de ces artisans et à partager un moment avec eux, en plein ouvrage. Dans d’autres espaces, c’est la scénographie qui fait vivre ces pratiques artisanales. Les visiteurs ont ainsi l’occasion d’explorer les liens entre le monde de l’artisanat contemporain et l’univers plus large des arts et du design. Dans l’un des espaces d’exposition, des maisons de luxe parmi les plus prestigieuses dévoilent l’artisanat que recèlent leurs créations. Dans un autre espace, le metteur en scène Robert Wilson embarque les visiteurs dans un voyage théâtral grâce à une interprétation d’une évocation emblématique de Madama Butterfly, l’opéra de Puccini. Le rôle des automates « nouvelle génération » sera également exploré tandis qu’un salon de thé érigé en concept artisanal démontre le lien que l’artisanat entretient avec nos vies quotidiennes. Ailleurs, artisans et ateliers donnent à voir le rôle essentiel de leur savoir-faire dans la création d’œuvres de design.

La préservation de ces métiers qui sont, par essence, ancrés dans la durabilité est au cœur de l’événement. De nombreuses activités interactives, conçues pour différentes tranches d’âge, informeront les générations futures sur ces savoir-faire et les professions qui s’offrent à eux. Grâce au programme des Jeunes Ambassadeurs, des étudiants de talent, sélectionnés dans les meilleures écoles d’arts appliqués et de design d’Europe, seront sur place pour renseigner les visiteurs et les accompagner dans leur découverte.

L’exposition élargit ses horizons pour explorer la relation culturelle étroite qui unit l’Europe au Japon. Cette édition 2022 de Homo Faber Event met à l’honneur la reconnaissance officielle que le Japon accorde à la fine fleur de ses maîtres artisans, que le pays désigne comme des gardiens de biens culturels intangibles importants. Les visiteurs peuvent admirer les objets exceptionnels créés, à la main, par 12 de ces Trésors nationaux vivants : porcelaine délicate, harpe laquée, teinture de kimonos, et bien d’autres encore. Une exposition évocatrice de photos de Rinko Kawauchi transporte les visiteurs dans le secret de l’atelier de ces maîtres artisans de renom.

Installé sur près de 4 000 mètres carrés, l’événement est une occasion rare, pour le grand public, de découvrir l’île de San Giorgio Maggiore et les magnifiques bâtiments de la Fondazione Giorgio Cini. Des lieux d’ordinaire fermés aux visiteurs, comme la bibliothèque Longhena ou la piscine Gandini, seront spécialement ouverts pour la circonstance et transformés en espaces d’exposition où l’artisanat occupera le devant de la scène et où les visiteurs prendront part à l’expérience.

Hors les murs de la Fondazione Giorgio Cini, le projet Homo Faber in Città permet de vivre l’expérience d’une Venise secrète, en partant à la découverte d’ateliers artisanaux dissimulés le long des canaux de la ville. Des visites seront proposées en exclusivité dans des ateliers, des manufactures, des échoppes, des musées et autres lieux. À l’aide du site Web ou de l’application, les visiteurs peuvent élaborer leur propre parcours de rencontres artisanales et apprécier la ville sous un angle radicalement neuf.



Homo Faber Event 2022

Chiffres clés

15 espaces d’exposition
22 commissaires et designers
12 Trésors nationaux vivants japonais
Plus de 400 objets uniques exposés
Imaginés et réalisés par plus de 350 designers et artisans
Plus de 30 pays représentés
Plus de 60 expériences immersives



Liste des commissaires et designers

Jean Blanchaert – Galeriste (Italie, Belgique)
Frédéric Bodet – Commissaire d’exposition et expert en porcelaine (France)
Stefano Boeri – Architecte, urbaniste et Président, Triennale Milano (Italie)
David Caméo – Directeur de musée et expert en porcelaine (France)
Judith Clark – Scénographe et commissaire d’expositions de mode (Royaume-Uni)
Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte (Italie)
De Castelli – Editeur de mobilier (Italie)
Michele De Lucchi – Architecte (Italie)
Naoto Fukasawa – Designer (Japon)
Sebastian Herkner – Designer (Allemagne)
Rinko Kawauchi – Photographe (Japon)
Simon Kidston – Collectionneur, courtier et expert en voitures anciennes (Royaume-Uni)
Nicolas Le Moigne – Responsable du Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship, ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, (Suisse)
Tapiwa Matsinde – Commissaire d’exposition (Royaume-Uni, Zimbabwe)
Stefano Micelli – Professeur, université Ca’Foscari (Italie)
Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship (Suisse)
Panerai – Manufacture de haute horlogerie (Italie)
Alessandro Pedron – Architecte et professeur (Italie)
Sylvain Roca – Architecte d’intérieur et scénographe (France)
Tokugo Uchida – Directeur de musée (Japon)
Venini – Manufacture verrière (Italie)
Robert Wilson – Metteur en scène et plasticien (Etats-Unis)
Zanellato/Bortotto – Studio de design (Italie)

Le Commissariat général d’Homo Faber Event est d’Alberto Cavalli, Directeur exécutif de la Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship.


Les expositions
 

The Ateliers of Wonders
Commissaire : Rinko Kawauchi
Les sublimes photographies exposées dans le cloître aux cyprès de style Renaissance offrent aux visiteurs un regard plus approfondi sur les ateliers des Trésors vivants nationaux dont le travail est présenté dans l'espace « 12 Stone Garden ». La photographe, maintes fois primée, saisit les artisans en pleine création d’objets précieux, à l’aide de techniques séculaires, exprimant une tradition à la pointe du savoir.

12 Stone Garden
Commissaires : Naoto Fukasawa et Tokugo Uchida
Cette installation réunit des objets créés par douze Trésors nationaux vivants du Japon ; des maîtres artisans dont la maîtrise de techniques traditionnelles fait d’eux un précieux atout du patrimoine culturel du pays. Parmi les œuvres raffinées, les visiteurs pourront admirer des kimonos, une harpe en laque « urushi » et un panier à fleurs en bambou tressé. Ces œuvres reposent sur 12 blocs de pierre, sur une inspiration de Naoto Fukasawa.

Masterful Gestures
Commissaire : Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship.
Dans le cadre magnifique du Vestibule Cenacolo, de talentueux artisans de la France et du Royaume-Uni travailleront sous les yeux des visiteurs, faisant montre de leur extraordinaire savoir-faire et de leur dextérité exceptionnelle pour nous rappeler combien les techniques ancestrales peuvent imprégner le présent d’une beauté éternelle. Parmi les artisans d’art présents sont quatre couples du programme des Maîtres d’art-Élèves en France, proposé par l’Institut National des Métiers d’Art avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller ; et quatre talents choisis par le Queen Elizabeth Scholarship Trust (QEST), une organisation caritative de la Royal Warrant Holders Association, qui apporte son soutien à la formation et l’encadrement d’artisans talentueux en début de carrière au Royaume-Uni. Les structures sont l’œuvre du fabricant italien De Castelli.

Italy and Japan: Marvellous Liaisons
Commissaire : Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte
Un hommage aux échanges culturels entre l’Italie et le Japon, qui ont toujours trouvé un terreau fertile à Venise. Les visiteurs plongent au cœur d’un dialogue entre l’artisanat d’art italien et la culture japonaise à travers une sélection d’objets réalisés à la main par des maîtres artisans italiens. Nombre de ces artisans ont été désignés « MAM », l’équivalent en Italie des Trésors nationaux vivants du Japon. Ils puisent leur inspiration dans les motifs, ornements, techniques, matériaux et approches formelles japonais.

Mechanical Marvels
Commissaire : Nicolas Le Moigne. Co-commissaire : Simon Kidston
Cette exposition présente les résultats d’une collaboration fructueuse entre l’Association Mec-Art (Pour la Mécanique d’Art) et ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne. Cinq installations mécaniques et interactives, imaginées par les étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship, illustrent les différents savoir-faire récemment reconnus par l’UNESCO et associés à la ville de Sainte-Croix, en Suisse.

Magnae Chartae
Commissaire : Michele De Lucchi et son studio AMDL CIRCLE
Un hommage à l’art du papier – sa pertinence, sa diversité et la main de l’homme comme faisant partie intégrante des processus de création. Tout un éventail d’œuvres en papier révèle la beauté, la créativité et la signification culturelle de l’artisanat du papier. Les visiteurs peuvent observer le savoir-faire et les qualités artistiques d’artisans en plein ouvrage, profiter d’installations immersives et découvrir le plaisir de l’écriture avec un stylo plume, fabriqué sur place par des artisans de chez Montblanc.

Porcelain Virtuosity
Commissaires : David Caméo et Frédéric Bodet
Une célébration de l’art de la porcelaine contemporaine en Europe et au Japon, avec les œuvres des maîtres céramistes Katsuyo Aoki (Japon), Tamsin van Essen (Royaume-Uni) et Ruth Gurvich (France), ainsi que des pièces issues des manufactures de Meissen, Sèvres, Nymphenburg et Bernardaud.

Pattern of Crafts
Commissaire : Sebastian Herkner
Le designer allemand multi-récompensé invite artisans et ateliers à interpréter le dessin géométrique du parvis de la Basilique San Giorgio à l'aide de marbre, mosaïque, marqueterie de bois, textile et d’autres techniques. Leur travail reflétera le style qui fait la signature de ce designer, tout en soulignant l’immense contribution des maîtres artisans à la décoration d'intérieur.

Tracing Venice
Commissaires : De Castelli et Zanellato/Bortotto
Une installation in situ dont les œuvres sont toutes faites de mosaïques de métaux aux finitions particulières, comme un hommage à Venise et aux sols revêtus de mosaïques qui ornent la basilique Saint Marc. Les recherches menées par le studio de design Zanellato/Bortotto sont ici interprétées par De Castelli pour nous conter des siècles d’histoire d’une ville exposée aux éléments. Ces œuvres symbolisent le travail patient et ininterrompu réalisé au cours du temps sur les décors de la basilique. Elles rendent un hommage authentique et sincère à la cité lacustre, en décrivant sa fragilité, mais aussi sa capacité à résister à la puissance d’érosion de la mer.

Blossoming Beauty
Commissaire : Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship
Au sein d'un jardin fleuri, sorti tout droit de l'imagination de l'architecte d’intérieur et scénographe Sylvain Roca, le maître verrier vénitien Venini conçoit une collection de vases en verre, en collaboration avec des artistes floraux de renom, qui composeront des bouquets sur mesure pour orner ces vases délicats. Tous sont mus par l’idée que la floraison est une manifestation de créativité et de savoir-faire.

Next of Europe
Commissaires : Jean Blanchaert et Stefano Boeri
Présentée tel un cabinet de curiosités, une sélection impressionnante d’objets fonctionnels et décoratifs, réalisés par des maîtres artisans qui incarnent l’artisanat d’art le plus raffiné d’Europe. Nombre d’entre eux se consacrent à la transmission de leur savoir-faire à la génération suivante, à moins qu’ils ne soient eux-mêmes l’incarnation de la jeune génération. Les visiteurs pourront voir certains de ces « trésors vivants» européens en plein travail : l’occasion rare d’être le témoin direct de la façon dont ces artistes créent des objets d’une telle finesse.

The Artisan: a crafted tea room
Commissaire : Tapiwa Matsinde
Pénétrer dans une oasis enchantée : jetant un pont entre la fonctionnalité d’un salon de thé et la créativité d’un intérieur à l’esprit bohème, l’espace est meublé avec des œuvres iconiques réalisées par des artisans, des designers et des artistes venus du monde entier, afin de créer un sentiment d’émerveillement au travers de gestes du quotidien tels que s’asseoir, se détendre ou déguster une tasse de thé.

WAITING with peace and darkness
Commissaire : Robert Wilson
L’emblématique metteur en scène souligne l’inspiration japonaise derrière ses productions théâtrales, notamment Madama Butterfly de Puccini. Cette exposition évocatrice révélera tout le génie de la mise en scène du plasticien américain, lorsqu’il transforme l’ancienne Piscine Gandini des années 1960 en scène de théâtre, à l’aide d’éclairages, de sons, de costumes, d’œuvres d’art, de vidéos, d’accessoires et de mobilier qui font sa signature - le tout en collaboration avec des maîtres artisans pratiquant des techniques millénaires. Avec des portraits en vidéo de la chorégraphe japonaise Suzushi Hanayagi.

Details: Genealogies of Ornament  
Commissaire : Judith Clark
Judith Clark, scénographe, avec Sam Collins, de cette exposition pluridimensionnelle, démontre le pouvoir de transformation de l’artisanat, en présentant 15 maisons de luxe spécialisées dans la haute horlogerie, kimonos, la haute joaillerie et d’autres expertises encore. De précieux objets sont réunis autour d’une trajectoire matérialisée comme autant de « constellations » miniatures dont le dessin évolue selon la position du visiteur. En chemin, de véritables maîtres artisans (venus des 15 maisons représentées) ou alors des acteurs en pleine performance apportent d’ultimes « finitions » aux objets exposés. Des panneaux muraux et des carreaux au sol spécialement réalisés illustrent l’héritage de chaque métier et de ses outils.

Eilean
Commissaire : Panerai
Bienvenue à bord d’Eilean, un voilier de légende, restauré de main de maître par des artisans italiens. Amarré à Venise, au large de l’île San Giorgio Maggiore, ce magnifique ketch bermudien, dont le nom signifie « petite île » en gaélique, est sorti d'un des plus grands chantiers navals d'Ecosse en 1936. Aujourd'hui, le public pourra de nouveau admirer la splendeur de sa conception, la noblesse de ses matériaux et l’artisanat méticuleusement déployé par les maîtres italiens qui lui ont redonné vie.

 

 

Notes for editors

 

homofaber.com  

Discover Venice the #HomoFaberWay

@homofaber

 

Homo Faber Event

Crafting a more human future

Fondazione Giorgio Cini, San Giorgio Maggiore, Venice

 

Organised by the Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship, the Homo Faber Event is an international exhibition that champions artisanal talent, showcasing an impressive variety of materials, techniques and skills through live demonstrations, immersive digital experiences and imaginative displays of handcrafted creations. From functional everyday objects to outstanding decorative pieces, this edition highlights craft’s role in creating a more sustainable and inclusive future. The event offers a rare chance to admire the prestigious work of a selection of Japan’s National Living Treasures and to experience craft and its connections to the arts and to the design world. Visitors can join guided tours of the 15 exhibition spaces led by passionate students participating in the Young Ambassadors Programme. Imagined by a team of world-renowned curators and designers, the scenographic event transforms the magnificent spaces of the Fondazione Giorgio Cini, located on San Giorgio Maggiore island in the heart of the Venetian lagoon. On top of the event, the Homo Faber in Città project gives visitors a chance to experience craftsmanship across Venice through tailor-made itineraries. homofaber.com

The Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship is a non-profit institution based in Geneva, Switzerland, which champions contemporary craftspeople worldwide with the aim of promoting a more human, inclusive and sustainable future. The Foundation seeks to highlight the connections between craft, the wider arts and the design world. Its mission is to both celebrate and preserve craftsmanship and its diversity of makers, materials and techniques, by increasing craft’s everyday recognition and its viability as a professional path for the next generations. From engaging educational programmes such as the Summer Schools, to its signature digital project the Homo Faber Guide and the international exhibition Homo Faber Event, the Foundation is fostering a cultural movement centred on master artisans and rising stars.
michelangelofoundation.org

 

Main partners

 

The Japan Foundation, established in 1972 in Tokyo, develops international cultural exchange programmes globally. The foundation’s aim is to promote Japanese culture to the world through programmes and activities in the following categories: art, cultural exchange, Japanese-language education and Japanese studies. The foundation has a global network, with 25 overseas branches in 24 countries. As part of their cultural programme, the foundation offers successful applicants support in the form of grants, research scholarships and training opportunities. jpf.go.jp/e/

As a family foundation and a public-interest foundation at the same time, the Fondation Bettencourt Schueller has chosen to “take talents to the top” to contribute to France’s success and influence. To this end, the Foundation seeks, selects, supports and promotes women and men who are rethinking our future in three fields that make a tangible difference to the common good: life sciences, the arts and an inclusive society. With a philanthropic mindset, the foundation takes action through prizes, donations, personalised support, effective communication and co-created initiatives. Since the Foundation was founded in 1987, it has awarded prizes to 620 laureates and supported more than 1,000 projects led by talented individuals, teams, associations and organisations. fondationbs.org

Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte is a private, non-profit institution founded in 1995. Based in Milan, it promotes cultural, academic and educational initiatives for the protection and diffusion of artistic crafts. The Fondazione Cologni’s mission is to inspire a “new Renaissance” of the artistic crafts and rescue them from the threat of extinction. Many of its initiatives focus on young people and training future generations of artisans. fondazionecologni.it

Fondazione Giorgio Cini is a non-profit cultural institution based in Venice, Italy. Established by Vittorio Cini in 1951 with the aim of creating an international cultural centre re-integrating San Giorgio Maggiore island into the life of Venice and the region, today it is an important centre of humanistic studies and encourages the creation and development of educational, social, cultural and artistic institutions in the surrounding territory. cini.it

 

Official carrier

Thanks to the event’s partnership with Frecciarossa by Trenitalia, who have been chosen as the official carrier, visitors can travel in comfort and make an eco-friendly choice to reach Venice by train.

Download all assets
available

Media centre

David Caméo Curator Laila Pozzo©Michelangelo Foundation
David Caméo Curator Laila Pozzo©Michelangelo Foundation
Giorgia Zanellato and Daniele Bortotto Curators Laila Pozzo©Michelangelo Foundation
Giorgia Zanellato and Daniele Bortotto Curators Laila Pozzo©Michelangelo Foundation
Homo Faber 2022 Curators Laila Pozzo©Michelangelo Foundation
Jean Blanchaert Curator Laila Pozzo©Michelangelo Foundation
Jean Blanchaert Curator Laila Pozzo©Michelangelo Foundation
Judith Clark Curator Laila Pozzo©Michelangelo Foundation
Judith Clark Curator Laila Pozzo©Michelangelo Foundation
Michele De Lucchi Curator  Laila Pozzo©Michelangelo Foundation
Michele De Lucchi Curator  Laila Pozzo©Michelangelo Foundation
Naoto Fukasawa Curator Laila Pozzo©Michelangelo Foundation
Naoto Fukasawa Curator Laila Pozzo©Michelangelo Foundation
Nicolas Le Moigne Curator Laila Pozzo©Michelangelo Foundation
Nicolas Le Moigne Curator Laila Pozzo©Michelangelo Foundation
Rinko Kawauchi Photographer Laila Pozzo©Michelangelo Foundation
Robert Wilson Curator Laila Pozzo©Michelangelo Foundation
Robert Wilson Curator Laila Pozzo©Michelangelo Foundation
San Giorgio Maggiore Island Matteo De Fina©Courtesy of the Fondazione Giorgio Cini
Sebastian Herkner Curator Laila Pozzo©Michelangelo Foundation
Sebastian Herkner Curator Laila Pozzo©Michelangelo Foundation
Simon Kidston Curator Laila Pozzo©Michelangelo Foundation
Simon Kidston Curator Laila Pozzo©Michelangelo Foundation
Stefano Boeri Curator Laila Pozzo©Michelangelo Foundation
Stefano Boeri Curator Laila Pozzo©Michelangelo Foundation
Tapiwa Matsinde Curator Laila Pozzo©Michelangelo Foundation
Tapiwa Matsinde Curator Laila Pozzo©Michelangelo Foundation
Tokugo Uchida Curator©All rights reserved
Alberto Cavalli Executive Director Laila Pozzo©Michelangelo Foundation
Alberto Cavalli Executive Director Laila Pozzo©Michelangelo Foundation
Visual Homo Faber 2022 French Robilant©Michelangelo Foundation
Visual Homo Faber 2022 Italian Robilant©Michelangelo Foundation
Visual Homo Faber 2022 Japanese Robilant©Michelangelo Foundation
Visual Homo Faber 2022 English Robilant©Michelangelo Foundation
Frédéric Bodet Curator©Anthony Girardi
Stefano Micelli Curator Laila Pozzo©Michelangelo Foundation
Stefano Micelli Curator Laila Pozzo©Michelangelo Foundation
Access to Media Centre

Press contacts

Worldwide

e plus e + GA - +39 02 34538354

Giuditta Amisano giuditta.amisano@eplusestudio.com

Federica “Guga” Fratoni guga@GA.works

Japan

Daily Press - 03 6416 3201

Nao Takegata naotakegata@dailypress.org

You may be interested in…