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Des Trésors Nationaux Vivants japonais saisis dans leurs ateliers par le prisme de la photographe Rinko Kawauchi

L’exposition The Ateliers of Wonders invite les visiteurs à découvrir 12 éminents Trésors Nationaux Vivants en plein acte de création, lorsqu’ils perpétuent de vénérables traditions japonaises



Trésor National Vivant Imaemon Imaizumi XIV au travail Rinko Kawauchi © Michelangelo Foundation


• La photographe japonaise Rinko Kawauchi saisit les gestes et les matériaux de 12 artisans d’exception désignés par le Japon comme les « gardiens de biens culturels immatériels majeurs » à travers des images prises dans leurs ateliers 

• L'exposition, qui se déploie autour du Chiostro dei Cipressi, un cloître de style Renaissance, offre aux visiteurs une expérience contemplative et exclusive, en les transportant dans l’intimité de l’atelier de ces maîtres japonais 

 • Leurs gestes donnent à voir toute la profondeur d’expression d’un riche héritage culturel : laque rouge appliquée avec une infinie précision, dextérité de la pliure du bambou ou paillettes d’or qui tombent délicatement sur une surface et apportent un monde de lumières


A travers les photographies de Rinko Kawauchi, The Ateliers of Wonders transporte le visiteur dans un monde rarement aperçu : celui des ateliers des Trésors Nationaux Vivants japonais. Leur parfaite maîtrise de techniques telles que l’art de la céramique, la laque ou la teinture des tissus leur a valu d’être élevés, par l’État japonais, au rang de « gardiens de biens culturels immatériels majeurs ». Cette distinction s’accompagne d’une responsabilité : celle de perpétuer des traditions anciennes à leur plus haut degré d’expression et de pérenniser les liens qui les inscriront dans l’avenir. 

L'objectif de Rinko Kawauchi, photographe maintes fois primée, saisit avec art et intelligence les matériaux, le talent, les gestes et le savoir-faire de 12 de ces artisans d’exception. Ses photographies les révèlent en pleine création, talentueux maîtres de traditions anciennes telles que la laque urushi, la teinture yuzen, le tissage tsumugi-ori ou la seconde glaçure de céramique. La profondeur d’expression de ce riche héritage culturel se perçoit dans le geste : la laque rouge est appliquée avec précision ; le bambou est plié avec dextérité tandis que les paillettes d’or tombent délicatement sur une surface pour y créer un monde de lumières. 

Ces photographies empreintes de poésie sont présentées dans le Chiostro dei Cipressi, un cloître de style Renaissance, pour offrir aux visiteurs une expérience contemplative pendant leur observation de ces images intimes des maîtres à l’œuvre dans leur atelier. La sélection des Trésors Nationaux Vivants a été confiée au Japonais Naoto Fukasawa, designer, professeur et commissaire d’exposition, et à son compatriote Tokugo Uchida, directeur de musées. Tous deux sont également co-commissaires de 12 Stone Garden, une exposition attenante, dans l’enceinte du Cenacolo Palladiano, qui met en scène le travail de ces mêmes maîtres artisans. 

« En photographiant ces Trésors Nationaux Vivants dans leurs ateliers, j'ai été profondément marquée par la force qui peut jaillir de la main de l'homme. À les regarder travailler, j'ai ressenti tout le merveilleux dont l'être humain est capable et le potentiel qu’il recèle ». Rinko Kawauchi


Les 12 Trésors Nationaux Vivants dont les créations sont exposées :

Imaemon Imaizumi XIV est maître de la technique traditionnelle de la seconde glaçure et 14e descendant de la famille au service du Seigneur Nabeshima en tant que céramiste officiel. 

Zenzo Fukushima crée des céladons de Koishiwara selon une technique de fabrication et des matériaux traditionnels qui remontent au XVIIe siècle. 

Kunihiko Moriguchi réalise des teintures de tissus. Cet adepte des motifs géométriques nourrit son imaginaire dans la nature en s’inspirant des fleurs, de la neige et des ruisseaux, dans la pure tradition de la teinture yuzen développée dans la région de Kyoto. 

Sonoko Sasaki pratique la teinture de fils de soie dans la tradition tsumugi dans des coloris d’herbe et de feuillage, selon la technique de tissage tsumugi-ori. Elle est Officier de l’Ordre du Soleil levant. 

Kazumi Murose élabore des objets en laque urushi en utilisant la technique maki-e, qui date du VIIIe siècle, pour créer des dessins modernes et raffinés, dont la harpe en laque exposée. 

Isao Onishi réalise l’intégralité de ses pièces d’ébénisterie, en commençant par le moulage du bois de cyprès jusqu’à sa finition à la laque. De son travail se dégage un sentiment de puissance et une présence affirmée. Sa qualification en tant que Trésor National Vivant tient à sa pratique de la technique de la laque dite kyushitsu. 

Yukie Osumi façonne des pièces métalliques au maillet à partir de plaques d’argent. Son travail se caractérise par un dessin moderne et des incrustations d’or et de plomb. Elle doit sa désignation en tant que Trésor National Vivant à sa pratique du tankin (travail du métal). 

Noboru Fujinuma tisse ou tresse des tiges fines de bambou pour en faire de délicats paniers et autres objets de vannerie. Il a été désigné en tant que Trésor National Vivant pour sa maîtrise du tissage de bambou, qui vient de la culture des Tang en Chine et remonte au VIIIe siècle. 

Komao Hayashi fabrique des poupées toso (en bois de paulownia) dans un style qui date du XVIIe siècle. Son travail se nourrit de sa connaissance du théâtre nô et d’autres arts scéniques anciens comme le kyogen, le kabuki et la danse de Kyoto. Il est Officier de l’Ordre du Soleil levant. 

Jun Isezaki est l’un des maîtres incontestés de la céramique de Bizen ; cet art traditionnel a fait son apparition il y a plus d’un millénaire dans la région de Bizen. 

Takeshi Kitamura est un artiste textile qui emploie des techniques de tissage anciennes. Il recrée les méthodes traditionnelles de Nishijin, le berceau historique du tissage textile de la région de Kyoto. 

Kenji Suda est un ébéniste et artisan du bois qui utilise une technique traditionnelle, baptisée sashimono, pour créer des coffrets. Leur décor subtil fait appel à l'intarsia, une méthode d'incrustation du bois, et à la laque japonaise ou urushi.


Qui sont les Trésors Nationaux Vivants ? 

L’artisanat est profondément enraciné dans la culture et l'histoire japonaises. Afin de préserver cet héritage, l’État japonais nomme, depuis 1950, des Trésors Nationaux Vivants. Il s’agit de maîtres artisans d’exception qui, grâce à leurs techniques ancestrales, veillent sur l’héritage immatériel traditionnel du Japon. Ce système culturel entend ainsi préserver ces savoir-faire vénérables et assurer leur transmission aux générations futures. Les personnes désignées en tant que Trésors Nationaux Vivants sont tenues de respecter un strict cahier des charges. 

The Ateliers of Wonders sera présentée dans le Chiostro dei Cipressi à la Fondazione Giorgio Cini. Elle fait partie des 15 expositions d'Homo Faber Event 2022, organisée par la Michelangelo Foundation. 



Détail d’une œuvre réalisée par Trésor National Vivant Noburu Fujinuma Rinko Kawauchi©Michelangelo Foundation

Note per i redattori

 

homofaber.com

Discover Venice the #HomoFaberWay

@homofaber

 

Homo Faber Event

Crafting a more human future

Fondazione Giorgio Cini, San Giorgio Maggiore, Venezia

 

Organizzato dalla Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship, Homo Faber Event è una mostra internazionale che promuove il talento artigianale, mettendo in mostra un'impressionante varietà di materiali, tecniche e abilità attraverso dimostrazioni dal vivo, esperienze digitali coinvolgenti e fantasiose esposizioni di creazioni artigianali. Da oggetti funzionali di uso quotidiano a pezzi decorativi eccezionali, questa edizione evidenzia il ruolo dei mestieri d’arte nella creazione di un futuro più sostenibile e inclusivo. L'evento offre una rara possibilità di ammirare il prestigioso lavoro di una selezione di Tesori Nazionali Viventi del Giappone e di sperimentare l'artigianato e le sue connessioni con le arti e il mondo del design. I visitatori possono partecipare a visite guidate dei 15 spazi espositivi condotte da studenti appassionati che partecipano al programma degli Young Ambassadors. Immaginato da un team di curatori e designer di fama mondiale, l'evento scenografico trasforma i magnifici spazi della Fondazione Giorgio Cini, situata sull'Isola di San Giorgio Maggiore nel cuore della laguna veneziana. Oltre all'evento, il progetto Homo Faber in Città offre ai visitatori la possibilità di scoprire l'alto artigianato in tutta Venezia attraverso itinerari su misura. homofaber.com

 

La Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship è un'istituzione no-profit con sede a Ginevra, Svizzera, che sostiene gli artigiani contemporanei di tutto il mondo con l'obiettivo di promuovere un futuro più umano, inclusivo e sostenibile. La Fondazione cerca di dare risalto alle connessioni tra i mestieri d’arte, le arti in generale e il mondo del design. La sua missione è quella di celebrare e preservare l'artigianato d’eccellenza e la sua varietà di creatori, materiali e tecniche, aumentando il riconoscimento dell'artigianato e la sua fattibilità come percorso professionale per le nuove generazioni. Dai coinvolgenti programmi educativi come le Summer Schools, al suo progetto digitale Homo Faber Guide e alla mostra internazionale Homo Faber Event, la Fondazione sta promuovendo un movimento culturale incentrato su maestri artigiani e stelle nascenti. michelangelofoundation.org

 

Rinko Kawauchi

Rinko è nata nella Prefettura di Shiga nel 1972. Nel 2002 ha ricevuto il premio Kimura Ihei per le sue opere Utatani e Hanabi. Tra i tanti riconoscimenti ricevuti anche il 25mo premio Infinity nella categoria delle Arti nel 2009. A Rinko Kawauchi sono state dedicate diverse personali, tra cui The River Embraced Me (2016) presso il Museo di Arte Contemporanea di Kukamoto. È autrice di numerose pubblicazioni, tra le quali Halo (2017), il libro illustrato Hajimari no Hi (Il giorno in cui ho iniziato, 2018) e When I was Seven (2019).

 

Naoto Fukasawa

Designer giapponese, professore e curatore che ha esportato la sua esclusiva filosofia del design ai principali marchi mondiali. Naoto Fukasawa ha disegnato prodotti per numerosi importanti marchi di livello internazionale, passando attraverso diverse discipline del design, dai dispostivi elettronici di precisione all’arredamento, all’architettura, agli arredi d’interno. Con il suo lavoro mette in connessione la dedizione alla bellezza della forma con il potere del silenzio, una filosofia del design che gli ha fatto ottenere riconoscimenti internazionali per la sua capacità nell’esprimere la vera essenza di un oggetto. Parallelamente, è anche curatore del Museo di Artigianato tradizionale popolare giapponese, professore presso l’Università Tama di Belle Arti ed è stato membro di numerose giurie, tra cui il Loewe Craft Prize. Nel 2007, la Royal Society of Arts del Regno Unito gli ha conferito il titolo di “onorevole designer reale per l’industria”. Ha vinto numerosi premi, tra i quali l’Isamu Noguchi Award nel 2018.

 

Tokugo Uchida

Direttore del Museo MOA di Arte e del Museo Hakone di Arte, Tokugo Uchida è uno dei maggiori opinionisti culturali del Giappone. Ha completato il suo dottorato di ricerca in estetica presso l’Università di Keio nel 2007 e da allora ha insegnato diffusamente in Giappone e all’estero. La sua competenza culturale lo ha portato ad occupare il Consiglio Nazionale degli Affari Culturali che delibera la nomina dei Tesori Nazionali Viventi del Giappone. Inoltre, ha anche diretto una commissione governativa sull’artigianato tradizionale ed è un esperto di laccatura, essendo vice-presidente dell’Accademia per la Ricerca sulla Lacca, nonché autore di numerosi libri in materia.

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The Ateliers of Wonders Homo Faber Event 2022 Alessandra Chemollo©Michelangelo Foundation
The Ateliers of Wonders Homo Faber Event 2022 Alessandra Chemollo©Michelangelo Foundation
The Ateliers of Wonders Homo Faber Event 2022 Alessandra Chemollo©Michelangelo Foundation
The Ateliers of Wonders Homo Faber Event 2022 Alessandra Chemollo©Michelangelo Foundation
The Ateliers of Wonders Homo Faber Event 2022 Alessandra Chemollo©Michelangelo Foundation
The Ateliers of Wonders Homo Faber Event 2022 Alessandra Chemollo©Michelangelo Foundation
The Ateliers of Wonders Homo Faber Event 2022 Alessandra Chemollo©Michelangelo Foundation
The Ateliers of Wonders Homo Faber Event 2022 Alessandra Chemollo©Michelangelo Foundation
Cypress Cloister at Fondazione Giorgio Cini
©Courtesy of Fondazione Giorgio Cini
Detail of the atelier of Japanese National Living Treasure Noburu Fujinuma
Rinko Kawauchi©Michelangelo Foundation
Imaemon Imaizumi XIV Master from The Ateliers of Wonders series 2020 ph Rinko Kawauchi©Michelangelo Foundation
Japanese National Living Treasure Yukie Osumi at work
Rinko Kawauchi©Michelangelo Foundation
Japanese National Living Treasure Komao Hayashi at work
Rinko Kawauchi©Michelangelo Foundation
Noboru Fujinuma Master from The Ateliers of Wonders series 2020 ph Rinko Kawauchi©Michelangelo Foundation
Sonoko Sasaki Master from The Ateliers of Wonders series 2020 ph Rinko Kawauchi©Michelangelo Foundation
Rinko Kawauchi, photographer and curator of the exhibition The Ateliers of Wonders at Homo Faber 2022
Laila Pozzo©Michelangelo Foundation
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