burger
loader
December 2022

Homo Faber Guide - Metalworker - Portugal - CRAFT STORIES

José Vieira : explorer le potentiel décoratif du métal

 

 

 

Portrait de José Vieira©Carolina Abreu

 

Dans son atelier non loin de la ville de Guimarães dans le Nord du Portugal, José Vieira transforme le cuivre galvanisé, l’étain et le laiton en objets destinés à un usage rural, qu’il façonne avec un soin méticuleux. Enfant, il était captivé par la vue de son grand-père et de son père à l’œuvre, et par les bruits qui émanaient de l’atelier familial. C’est d’ailleurs en les observant qu’il a appris son métier. Aujourd’hui âgé d’une cinquantaine d’années, José Vieira perpétue cette tradition familiale en créant des objets du quotidien tels que des arrosoirs, des seaux, des cuillères et des cruches, tandis que ses collaborations avec des designers, comme l’Allemand Christian Haas, lui offrent de nouvelles possibilités d’exprimer son savoir-faire. Il est actuellement l’un des derniers ferblantiers encore en activité au Portugal.

Racontez-nous vos premiers souvenirs sur le travail du métal.

Je me souviens, avant tout, des bruits – le son que renvoie le métal lorsqu’on le frappe avec un marteau ou un bâton de bois. Ces timbres différents résonnaient à mes oreilles, comme une musique. Enfant, je me rendais à l’atelier après l’école et lorsque j’ai eu 12 ans environ, j’ai commencé à dessiner et à fabriquer moi-même des objets simples et de modestes jouets pendant que mon père finissait son travail. Plus tard, cela m’a paru tout à fait naturel de prolonger cette tradition familiale et continuer dans le travail de l’étain.

 

Qu’est-ce qui fait la particularité des objets que vous créez ?

Je réalise la quasi-totalité de mes pièces sur commande, que le client soit un particulier, une entreprise ou un magasin. J’ai appris de mon grand-père et de mon père que quiconque nous contacte ou nous rend visite à l’atelier mérite toute notre attention, même si cette personne ne doit passer commande que d’une seule pièce. Je restaure des objets et je fabrique des pièces fonctionnelles, comme des arrosoirs, des seaux, des cuillères, des cruches ou des bidons d’huile. Même pour des objets fonctionnels du quotidien, la qualité reste essentielle. Chacun est fait main et se distingue d’une pièce fabriquée à la chaîne par son poids et sa robustesse.

 

En quoi votre travail se démarque-t-il de celui de votre père ?

Mon travail peut être plus abstrait et expressif que le sien. Lorsque j’ai rejoint mon père à l’atelier, mon frère (aujourd’hui décédé) y travaillait aussi, ce qui m’a laissé plus de liberté pour créer des pièces davantage artistiques. Je me suis dit qu’une création même traditionnelle pouvait être décorée et que si je perforais le métal de petits trous, je pouvais créer une lampe. Alors j’ai commencé à imaginer et à dessiner des pièces plus géométriques, avec des structures comme une spirale abstraite, tout en continuant à fabriquer des objets destinés à un usage quotidien.

 

Quelle est l’importance des collaborations entre artistes et designers, comme Sebastian Herkner, afin que perdurent les traditions artisanales ?

Les artisans ont un savoir-faire, mais ils peuvent être prisonniers de leur cadre culturel. Le designer arrive avec une autre vision. Il voit les choses de manière différente. La ferblanterie est un métier ancestral qui peut être mis à profit dans un sens autrement plus ornemental. Elle peut également constituer une alternative pour remplacer le plastique. Les designers contribuent à donner un nouvel élan à un métier artisanal de sorte que celui-ci ne vienne pas à disparaître.

 

Que ressentez-vous à l’idée d’avoir réussi à perpétuer une tradition familiale ?

Mon grand-père avait fabriqué un poinçon que j’utilise – nous partageons le même nom – pour les pièces les plus spéciales de ma création. Cela me permet de garder un lien avec lui et j’aime à penser qu’il serait fier de moi. Mon père a aujourd’hui 91 ans. Je le consulte souvent sur certains aspects techniques, lorsque j’ai des doutes. J’adorerais pouvoir transmettre mon savoir, mais je ne connais personne dans ma famille qui ait envie de reprendre le flambeau. Il y a bien eu quelques tentatives dans ma ville pour établir des programmes afin d’enseigner le métier à des jeunes, mais c’est difficile. Il faut vraiment avoir une passion pour le métal et la volonté de travailler dur.

 

Qu’est-ce qui, selon vous, fait la particularité d’un objet soigneusement fait main ?

Il faut patience et passion pour réaliser un objet à la main. Le procédé de moulage d’une pièce, pour lui donner sa forme, peut être physiquement éprouvant, ce qui revient à dire que les mains de l’artisan sont souvent calleuses. L’artisan met de son cœur dans son travail et cela se ressent dans chaque objet. Le fait de savoir que je peux vivre de mon métier me confère un sentiment de sérénité.

 

En quoi faire partie de la communauté Homo Faber a-t-il été une aide dans votre métier ?

Je suis fier de faire partie de cette communauté. Cette appartenance m’incite à être encore plus exigeant avec moi-même et à viser un niveau de qualité encore plus élevé.

 

 

 

Guide d'utilisation

Homo Faber Guide s’articule autour de plusieurs rubriques : Discover, Visit, Experience, Ambassadors et Itineraries.

 

Discover : une sélection des meilleurs maîtres artisans, nouveaux talents, ateliers et manufactures d'excellence dans toute l’Europe. Entrez directement en contact avec eux, grâce au guide.

 

Visit : de nombreux musées, galeries et boutiques en lien avec l'artisanat d'art, à visiter à travers tout le continent.

 

Experience : une liste soigneusement élaborée de visites d’ateliers, de master classes d’artisans, de visites guidées, d’expositions temporaires et de salons partout en Europe.

 

Ambassadors : des personnalités emblématiques et des institutions partenaires du monde de l’artisanat, de la création et du design recommandent leurs artisans, galeries et expériences préférés dans leur ville.

 

Itineraries : Suivez un itinéraire thématique tout tracé dans les pas d’artisans ou créez le vôtre.

 

Sous-catégories : recherche possible par pays, ville, métier ou matériau.

Notes for editors

 

Homo Faber Guide places craftsmanship at your fingertips. Curated by the Michelangelo Foundation, it is an online, searchable platform, which showcases artisans, ateliers, manufacturers, museums, galleries and experiences linked to contemporary craftsmanship in Europe and beyond. The platform connects craft enthusiasts, collectors, clients, curious travellers and designers with crafting excellence. Discover over 1800 talented artisans, from glass blowers to mask makers, paper sculptors to silversmiths. Newly selected artisans appear weekly, and new countries are added every three months. homofaber.com or download the app Homo Faber on the Apple Store or Google Play Store.

The Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship is a non-profit institution based in Geneva which champions contemporary craftspeople worldwide with the aim of promoting a more human, inclusive and sustainable future. The foundation seeks to highlight the connections between craft, the wider arts and the design world. Its mission is to both celebrate and preserve craftsmanship and its diversity of makers, materials and techniques, by increasing craft’s everyday recognition and its viability as a professional path for the next generations. From engaging educational programmes such as the Summer School to its signature digital project the Homo Faber Guide and international exhibition the Homo Faber Event, the foundation is fostering a cultural movement centred on master artisans and rising stars.

michelangelofoundation.org 

homofaber.com

Download pdf
Download all assets
available

Media centre

José Vieira Artisan©Carolina Abreu
José Vieira Artisan©Carolina Abreu
José Vieira Artisan©Carolina Abreu
José Vieira Artisan©Carolina Abreu
José Vieira Artisan©Carolina Abreu
José Vieira Artisan©Carolina Abreu
José Vieira Artisan©Carolina Abreu
José Vieira Artisan©Carolina Abreu
José Vieira Artisan©Carolina Abreu
Pattern José Vieira Artisan©Carolina Abreu
Access to Media Centre

Press contacts

WORLDWIDE

GA | Guga + Anil ga@GA.works

You may be interested in…