burger
loader
December 2022

Homo Faber Guide - Stained glass maker - Belgium - CRAFT STORIES

Katrien Mestdagh, dans son élément face au merveilleux travail du vitrail

Portrait de Katrien Mestdagh – Louis Teran©Michelangelo Foundation

En Belgique, le plus ancien studio de vitrail du pays bourdonne d’activité. Ici, les artisans peignent, cuisent, gravent et mettent en plomb des vitraux qui orneront des édifices à travers tout le continent. À la tête de l’Atelier Mestdagh, Katrien Mestdagh a rejoint l’entreprise familiale – fondée par son grand-père, Albert, en 1947 – à l’âge de 24 ans. C’est ici qu’elle a appris le métier, auprès de son père et des artisans hautement qualifiés qu’il employait. Le studio s’appuie aujourd’hui sur un savoir-faire pratiqué depuis le Moyen Âge pour créer des dessins contemporains qui amènent l’art du vitrail dans de nouvelles directions et sur des terrains novateurs.

 

Le vitrail est un support cinétique qui évolue en permanence au fur et à mesure que la lumière passe au travers. Qu’a-t-il de si spécial pour vous ?

L’art du vitrail vous éveille au merveilleux. Lorsque la lumière perce au travers du verre coloré, l’effet évolue d’un instant à l’autre et transforme radicalement l’ambiance à l’intérieur de la pièce. Un dialogue s’instaure. Même lorsque je suis très prise par mon travail à l’atelier, si la lumière du soleil arrive sur un morceau de vitrail, je ne manque jamais de m’arrêter un instant pour en profiter.

 

Vous avez fait des études de musicologie avant de rejoindre l’entreprise familiale. Qu’est-ce qui vous a fait changer d’orientation ?

Pendant mes études, j’avais toujours en tête les bruits, les odeurs et l’animation qui règnent dans l’atelier. J’ai alors réalisé que mon cœur se trouvait dans l’entreprise familiale. Mon père voulait que j’en reprenne la direction. J’ai répondu « banco, mais je veux aussi apprendre le métier. » Par la suite, j’ai obtenu un master en conservation de vitrail et gestion du patrimoine à l’université de York, en Angleterre, avec comme objectif d’élargir l’éventail de projets qu’Atelier Mestdagh pourrait prendre en charge. Même si je n’ai jamais connu mon grand-père, qui avait fondé notre entreprise familiale, je ressens un lien fort qui me relie à lui au travers de mon métier. J’ai le sentiment que ça coule dans mes veines.

 

 

Quelle est l’importance d’événements comme Homo Faber Event pour attirer de nouveaux publics vers votre travail ?

En Belgique, la plupart des initiatives font cohabiter amateurs et professionnels, ce qui peut être un problème pour nous. En effet, nous ne pouvons proposer nos vitraux au même prix que ceux des artisans amateurs, alors que les gens ne savent pas toujours reconnaître le savoir-faire et le travail inhérents à ce que nous faisons. Homo Faber Event est unique car on y expose un artisanat d’excellence, en incitant les participants à insister sur le dynamisme de leur expertise et à se poser la question de savoir comment attirer un public contemporain. Un tel événement donne à voir des artisans au sommet de leur art.

 

De quelles autres manières Atelier Mestdagh repousse les limites du vitrail ?

Nous avons nos propres designers maison tout en collaborant avec d’autres personnes afin d’élargir les possibilités du support. Nous dénichons de nouvelles applications dans le mobilier ou l’architecture, au-delà du cadre habituel, à l’intérieur des églises. Nous avons même réalisé un bâtiment entier en vitrail, soutenu par un cadre en métal.

 

Comment ressentez-vous le fait de pratiquer un métier manuel ?

La première fois que vous soulevez un panneau de vitrail, dont vous avez réalisé vous-même la mise en plomb et la soudure, vous éprouvez un sentiment magique. Réaliser des objets avec mes mains me confère un sentiment de plénitude. Toute ma vie, j’ai été dans l’incapacité de choisir parce que tout m’intéresse. Mais quand je travaille sur du vitrail, tous les bruits qui se bousculent dans ma tête se calment. Je me sens bien et soudain, tout fait sens.

 

 

 

 

 

 

Découvrez le profil de Katrien Mestdagh et d’autres talents sur Homo Faber Guide.

 

 

Guide d'utilisation

Homo Faber Guide s’articule autour de plusieurs rubriques : Discover, Visit, Experience, Ambassadors et Itineraries.

 

Discover : une sélection des meilleurs maîtres artisans, nouveaux talents, ateliers et manufactures d'excellence dans toute l’Europe. Entrez directement en contact avec eux, grâce au guide.

 

Visit : de nombreux musées, galeries et boutiques en lien avec l'artisanat d'art, à visiter à travers tout le continent.

 

Experience : une liste soigneusement élaborée de visites d’ateliers, de master classes d’artisans, de visites guidées, d’expositions temporaires et de salons partout en Europe.

 

Ambassadors : des personnalités emblématiques et des institutions partenaires du monde de l’artisanat, de la création et du design recommandent leurs artisans, galeries et expériences préférés dans leur ville.

 

Itineraries : Suivez un itinéraire thématique tout tracé dans les pas d’artisans ou créez le vôtre.

 

Sous-catégories : recherche possible par pays, ville, métier ou matériau.

Notes for editors

Homo Faber Guide places craftsmanship at your fingertips. Curated by the Michelangelo Foundation, it is an online, searchable platform, which showcases artisans, ateliers, manufacturers, museums, galleries and experiences linked to contemporary craftsmanship in Europe and beyond. The platform connects craft enthusiasts, collectors, clients, curious travellers and designers with crafting excellence. Discover over 1800 talented artisans, from glass blowers to mask makers, paper sculptors to silversmiths. Newly selected artisans appear weekly, and new countries are added every three months. homofaber.com or download the app Homo Faber on the Apple Store or Google Play Store.

The Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship is a non-profit institution based in Geneva which champions contemporary craftspeople worldwide with the aim of promoting a more human, inclusive and sustainable future. The foundation seeks to highlight the connections between craft, the wider arts and the design world. Its mission is to both celebrate and preserve craftsmanship and its diversity of makers, materials and techniques, by increasing craft’s everyday recognition and its viability as a professional path for the next generations. From engaging educational programmes such as the Summer School to its signature digital project the Homo Faber Guide and international exhibition the Homo Faber Event, the foundation is fostering a cultural movement centred on master artisans and rising stars.

michelangelofoundation.org 

homofaber.com

Download pdf
Download all assets
available

Media centre

Artisan from Atelier Mestdagh
WIT photography & videography©Atelier Mestdagh
Katrien Mestdagh Artisan
Louis Teran©Michelangelo Foundation
Katrien Mestdagh Artisan
WIT photography & videography©Atelier Mestdagh
Katrien Mestdagh Artisan
WIT photography & videography©Atelier Mestdagh
Katrien Mestdagh Artisan
©Atelier Mestdagh
Access to Media Centre

Press contacts

WORLDWIDE

GA | Guga + Anil ga@GA.works

You may be interested in…