burger
loader
November 2022

Homo Faber Guide - Leatherworker - United Kingdom - CRAFT STORIES 

Mary Wing To : une mode innovante, ancrée dans la sellerie traditionnelle

Qui mieux que Mary Wing To pour nous convaincre qu’en matière d’orientation professionnelle, il faut faire ce que l’on aime ? Installée à Londres, cette maître artisan maroquinière a réussi à associer trois passions – la mode, le cuir et les chevaux – pour en faire une carrière à nulle autre pareille. Forte d’une double formation en sellerie et stylisme, Mary Wing To conjugue ces passions au service de la création de vêtements et d’accessoires novateurs, en s’appuyant sur le savoir-faire de la sellerie traditionnelle. Sa démarche inédite aboutit à un travail véritablement unique.

Pendant sa jeunesse à Manchester, Mary Wing To a nourri sa passion des chevaux. Par la suite, lors de ses études en stylisme et technologie de la mode au London College of Fashion, elle s’est découvert une affinité particulière pour le travail du cuir, et s’est rendu compte qu’elle pouvait puiser son inspiration dans le monde équestre qu’elle adorait. « J’ai toujours voulu travailler dans le domaine de la création et mon instinct m’a poussé à aller vers le cuir », dit-elle.

 

Son master en poche, elle a néanmoins senti qu’il lui manquait les compétences professionnelles nécessaires au travail du cuir pour se lancer dans la création de vêtements dans cette matière. Mais au lieu de chercher à se former auprès d’un maroquinier dans le secteur de la mode. Mary Wing To a pris la décision peu ordinaire de se former auprès d’un maître sellier.

 

Cette étape a été décisive dans son parcours. Après un cursus de deux ans en sellerie au Capel Manor College dans le nord de Londres, elle a poursuivi par un apprentissage dans la fabrication de harnais aux Royal Mews - les écuries de Buckingham Palace -, travaillant aux côtés de Francis Roche, maître sellier de sa Majesté la Reine. S’en est suivie une bourse d’étude de la Queen Elizabeth Scholarship Trust afin de parachever sa formation auprès de Dennis Walmsley, artisan passé maître dans la fabrication de cravaches. Tous ces apprentissages ne visaient qu’un seul et même objectif : appliquer les techniques apprises à ses propres créations de mode. « Je voulais montrer comment un savoir-faire traditionnel dans le travail du cuir pouvait être au service de la mode d’aujourd’hui », précise-t-elle.

 

Les résultats sont extraordinaires : des gilets et des vestes en cuir qui incorporent des tresses de cheveux humains et de crins de cheval ; des bracelets en cuir cloutés et des coiffes en forme de brides, et Hylonome, un ensemble en forme de femme centaure, grâce auquel elle a remporté le grand prix des World of Wearable Art (WOW) en 2011, accédant au rang de premier citoyen britannique à décrocher ce trophée.

 

Aujourd’hui, les sollicitations se sont multipliées. Mary Wing To est à la tête de l’atelier de cuir de la maison de couture Chanel au Royaume-Uni. Elle répond aux commandes qu’elle reçoit par l’intermédiaire de son propre studio, en dessinant et fabriquant chaque pièce elle-même. Parmi ses travaux récents figurent une ceinture en cuir cousue main et portée par Carey Mulligan dans le film Loin de la foule déchaînée sorti en 2015 ainsi qu’un manteau en cuir de crocodile de couleur or métallisé réalisé pour Nicholas Oakwell Couture. En 2012, sur commande spéciale, elle a créé une sculpture moulée d’une tête de cheval avec une double bride, le tout en cuir, à l’occasion des 60 ans de règne d’Elizabeth II.

 

Comme si cela ne suffisait pas, elle a également lancé la marque Whip in Hand. Cette fabrication entièrement à la main de cravaches sur mesure s’adresse à une clientèle équestre haut de gamme, dont les athlètes olympiques Charlotte Dujardin et Nick Skelton. Enroulée dans la poignée de chaque cravache, une coupure de l’édition du Times portant la date du jour « de sorte que dans un avenir lointain, si quelqu’un veut connaître l’âge de la cravache, il pourra le savoir », précise-t-elle. « Cela fait partie de la tradition ».

 

Une jolie formule qui résume bien la vision de Mary Wing To : regarder vers l’avenir, tout en respectant le passé. En mêlant toutes ses passions et en poursuivant un double objectif d’innovation et de tradition, Mary Wing To fait revivre le savoir-faire de la sellerie traditionnelle, tout en esquissant un solide avenir pour cet artisanat séculaire qui fait son entrée dans un domaine radicalement nouveau.

Découvrez le profil de Mary Wing To et d’autres talents sur Homo Faber Guide.

Guide d'utilisation

Homo Faber Guide s’articule autour de plusieurs rubriques : Discover, Visit, Experience, Ambassadors et Itineraries.

 

Discover : une sélection des meilleurs maîtres artisans, nouveaux talents, ateliers et manufactures d'excellence dans toute l’Europe. Entrez directement en contact avec eux, grâce au guide.

 

Visit : de nombreux musées, galeries et boutiques en lien avec l'artisanat d'art, à visiter à travers tout le continent.

 

Experience : une liste soigneusement élaborée de visites d’ateliers, de master classes d’artisans, de visites guidées, d’expositions temporaires et de salons partout en Europe.

 

Ambassadors : des personnalités emblématiques et des institutions partenaires du monde de l’artisanat, de la création et du design recommandent leurs artisans, galeries et expériences préférés dans leur ville.

 

Itineraries : Suivez un itinéraire thématique tout tracé dans les pas d’artisans ou créez le vôtre.

 

Sous-catégories : recherche possible par pays, ville, métier ou matériau.

 


Notes for editors

 #HomoFaberWay #ExperienceExcellence

@homofaber

Homo Faber Guide places craftsmanship at your fingertips. Curated by the Michelangelo Foundation, it is an online, searchable platform, which showcases artisans, ateliers, manufacturers, museums, galleries and experiences linked to contemporary craftsmanship in Europe and beyond. The platform connects craft enthusiasts, collectors, clients, curious travellers and designers with crafting excellence. Discover over 1800 talented artisans, from glass blowers to mask makers, paper sculptors to silversmiths. Newly selected artisans appear weekly, and new countries are added every three months. homofaber.com or download the app Homo Faber on the Apple Store or Google Play Store.

The Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship is a non-profit institution based in Geneva which champions contemporary craftspeople worldwide with the aim of promoting a more human, inclusive and sustainable future. The foundation seeks to highlight the connections between craft, the wider arts and the design world. Its mission is to both celebrate and preserve craftsmanship and its diversity of makers, materials and techniques, by increasing craft’s everyday recognition and its viability as a professional path for the next generations. From engaging educational programmes such as the Summer School to its signature digital project the Homo Faber Guide and international exhibition the Homo Faber Event, the foundation is fostering a cultural movement centred on master artisans and rising stars.

michelangelofoundation.org 

homofaber.com

Download pdf
Download all assets
available

Media centre

Mary Wing To Artisan
Ginevra Formentini©Michelangelo Foundation
Mary Wing To Artisan
Ginevra Formentini©Michelangelo Foundation
Mary Wing To Artisan
Ginevra Formentini©Michelangelo Foundation
Mary Wing To Artisan
©Julian Calder
Mary Wing To Artisan
©Marc Swadel
Mary Wing To Artisan
©Marc Swadel
Access to Media Centre

Press contacts

WORLDWIDE

GA | Guga + Anil ga@GA.works

You may be interested in…