burger
loader
July 2022

Homo Faber NextGen - Homo Faber Fellowship - TRAINEE TESTIMONIAL 2022 

Mónica Benjumea Velasco : la création joaillère, un loisir devenu un métier

Installée à Malaga, Mónica Benjumea Velasco a toujours aimé créer des bijoux. Largement autodidacte, elle a cultivé sa passion pendant longtemps en parallèle de son activité professionnelle de secrétaire. Sa participation au programme Trainee to Professional de la Michelangelo Foundation a été l’occasion de perfectionner son savoir-faire sous la houlette du maître artisan joailler Antonio Seijo et de repenser son avenir professionnel. Elle nous livre ses réflexions sur son expérience en tant que stagiaire. 
Racontez-nous votre parcours
J’ai suivi un cours d’initiation à La Nueva Joyería, une école de Madrid, pendant deux ans. J’ai également fait quelques formations courtes sur différentes techniques de bijouterie comme le modelage à la cire et la préparation du sertissage. Je me considère avant tout comme une autodidacte car pendant des années, j’ai travaillé seule dans mon coin, dans l’atelier que j’avais aménagé chez moi. Pour des raisons personnelles, il m’était impossible de suivre une formation en joaillerie avec l’idée d’en faire une carrière, alors j’ai continué mon travail de secrétaire en gardant la bijouterie comme hobby. 

Pourquoi avez-vous choisi de participer à ce programme  ?
C’était une occasion que je ne pouvais pas laisser passer : l’opportunité de travailler main dans la main avec un artisan du calibre d’Antonio Seijo. Il existe une multitude d’écoles qui dispensent des cours mais il est difficile d’obtenir un stage en atelier. La formation pratique est rare et insuffisante si on veut se spécialiser dans la haute joaillerie. Le programme de la Michelangelo Foundation représente un pas de géant dans mon cursus de formation.

Qu’avez-vous découvert à propos de la joaillerie ?
Cette formation m’a permis de passer de la création de bijoux à la haute joaillerie, en utilisant des métaux précieux et des pierres précieuses. J’ai appris comment travailler dans un atelier professionnel pour la première fois. J’ai perfectionné mes techniques, en apprenant à résoudre les problèmes au fur et à mesure du processus de création. Je sais maintenant comment rectifier mes erreurs et prendre les mesures adéquates pour réaliser une pièce.


Qu’avez-vous appris auprès d’Antonio Seijo ? 
Dans le monde de la joaillerie, l’enseignement est entaché de suspicion. Il s’agit d’une profession que l'on se transmet généralement de génération en génération. Lorsque l’on ne vient pas d’une famille de joailliers, il est difficile d’entrer dans ce milieu. Antonio m’a ouvert sa porte, en m’enseignant son savoir et en m’encourageant à être plus audacieuse dans mes créations. Il s’est assis à mes côtés pour observer ma manière de travailler ; il m’a lancé de nouveaux défis, m’a donné de nouvelles idées, pour susciter ma créativité et stimuler ma motivation à créer. Selon moi, c’est ce qui compte le plus : trouver quelqu’un qui croit en vous et qui accepte de vous transmettre son savoir-faire.


Quels sont vos futurs projets de carrière?
Je souhaite poursuivre ma formation afin d’atteindre mes objectifs et devenir une designer et une créatrice de haute joaillerie. C’est un métier qui englobe de nombreuses techniques, qui exige de longues heures de travail et une immense somme de connaissances. Après ce stage, j’espère trouver un joaillier qui acceptera de me donner des cours particuliers ou alors de m’accueillir en tant qu’apprentie dans son atelier afin de prolonger ma formation. Entre-temps, je vais continuer à créer mes propres bijoux, en puisant dans tout ce que j’ai appris auprès d’Antonio. J’aimerais lancer une petite collection en parallèle de ma formation.

Les métiers d’art offrent-ils des perspectives de carrière viable pour les jeunes en Espagne ?
C’est un choix de carrière compliqué où il est difficile d’entrer si vous ne faites pas partie d’une famille d’artisans. Mais avec une dose de persévérance et d’effort, on peut y arriver. L’Espagne a une grande tradition artisanale, de la céramique au cuir et de la dentelle à la vannerie. Ce sont des métiers qui demandent un énorme travail en échange de très peu de reconnaissance. Il se pourrait que les choses soient en train de changer. Nous sommes envahis par la production en série depuis des années et nous réalisons à présent l’importance de l’artisanat, de sa qualité et de son authenticité. Nous commençons à lui accorder la reconnaissance qu’il mérite.

 

 

Notes for editors

 

michelangelofoundation.org

@homofaber

 

The Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship is a non-profit institution based in Geneva, Switzerland, which champions contemporary craftspeople worldwide with the aim of promoting a more human, inclusive and sustainable future. The Foundation seeks to highlight the connections between craft, the wider arts and the design world. Its mission is to both celebrate and preserve craftsmanship and its diversity of makers, materials and techniques, by increasing craft’s everyday recognition and its viability as a professional path for the next generations. From engaging educational programmes such as the Summer Schools, to its signature digital project the Homo Faber Guide and the international exhibition Homo Faber Event, the Foundation is fostering a cultural movement centred on master artisans and rising stars. michelangelofoundation.org

 

Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte is a private, non-profit institution founded in 1995. Based in Milan, it promotes cultural, academic and educational initiatives for the protection and diffusion of Italian artistic crafts. The Fondazione Cologni’s mission is to inspire a “new Renaissance” of the artistic crafts and rescue them from the threat of extinction. Many of its initiatives focus on young people and training future generations of artisansfondazionecologni.it

 

Asociación Contemporanea de Artes y Oficios (ACAO) is an association that promotes both traditional and contemporary Spanish crafts. They seek to protect Spanish craftsmanship, and use it to foster the development of culture, history and art and boost its economic benefits on the environment and tourism industry. Their main targets are to ensure an environment in which Spanish craftspeople can thrive and to aid them in having further commercial reach in Spain and internationally. The ACAO collaborates with similar institutions to ideate best practices; they assist with the development of commercial platforms for craftspeople; they organise seminars, forums and talks. Beyond this, they use media for widespread visibility for arts and crafts; they launch programmes that promote crafts and engage in research projects. Their collective expertise enables them to provide consulting services to artisans and ateliers. forodeartesyoficios.com

 

The Craft Project is a French non-profit association born out of the podcast which goes by the same name, which has been promoting French craftspeople and craftsmanship since 2018. The association has several aims: firstly, to create a community of artisans who collectively think of innovative strategies to build the futures of their crafts. Secondly, to raise awareness of craftsmanship among the general public by introducing them to materials and to beauty. Lastly, to encourage vocations by shedding light on exemplary destinies and adventures in the arts and crafts. thecraftproject.fr

 

La Tecnocreativa is a fashion and design school based in Madrid that focuses on entrepreneurship, management and sustainable development. It seeks to preserve the traditional crafts linked to the creative industries and marry them with new technologies. The school revolutionises training with a model that combines online learning, thanks to televisual technology, with in-presence seminars for certain courses.  A month-long course tailored to the Trainee to Professional programme was created with partner Assocíacion Contemporánea Artes y oficios for the participating students. latecnocreativa.com

 

Costa Crociere Foundation was created with the aim of disseminating and developing the values of the Costa Group through the management and financing of environmental and social projects with a common interest. A commitment that manifests in supporting and developing projects to assist communities they encounter on the Costa ships’ journeys, and which focus on environmental protection and the eradication of social inequity at a global level investing. They invest 100% of the donations they receive into projects to transform the daily work they do into a promise of happiness. costacrocierefoundation.com

 

 

Download pdf
Download all assets
available

Media centre

Mónica Benjumea Velasco Trainee Lourdes Balduque©Michelangelo Foundation
David de la Peña Artisan Mónica Benjumea Trainee Lourdes Balduque©Michelangelo Foundation
Mónica Benjumea Velasco Trainee Lourdes Balduque©Michelangelo Foundation
Access to Media Centre

Press contacts

WORLDWIDE

GA | Guga + Anil ga@GA.works

You may be interested in…