burger
loader
April 2023

Homo Faber Guide - Textile creator - France - CRAFT STORIES

Rose Ekwé, tisseuse d’algues

Le travail de Rose Ekwé ne tient qu’à plusieurs fils. Des fils qu’elle a créés à base d’algues et qu’elle tisse à d’autres fibres, du chanvre ou du lin, jusqu’à obtenir une nouvelle matière textile qu’elle a baptisée Gélotextile®. Cette histoire de tissu, qu’elle a commencé à écrire dans sa cuisine d’abord, puis en laboratoire, est un pont entre le passé et le présent, entre la technologie de pointe et l’artisanat séculaire. Rose Ekwé est une tisserande du XXIe siècle qui a créé un nouveau langage textile vertueux.

 

Après un bac scientifique, la jeune femme de 29 ans, qui avait un goût particulier pour les domaines de la création, a suivi des études supérieures en art appliqué et en design. Elle a tout d’abord obtenu un diplôme des Métiers d’art textile en 2014, à l'École Duperré, à Paris, où elle a appris différentes techniques de tissage. Elle a poursuivi ensuite ses études à La Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) de Mulhouse, l’une des rares hautes écoles françaises à proposer une option design textile.

 

« A l’école Duperré, j’ai appris les techniques de tissage artisanal et à la HEAR, j’ai étudié le design technique. Cela m’a permis de confronter la tradition à des thématiques actuelles », explique-t-elle. Les fibres synthétiques l’attiraient mais leur impact écologique beaucoup moins. Elle a donc cherché une alternative. «La création de matières, c’est ce que j’aime faire. Je me suis posé beaucoup de questions sur l’intérêt aujourd’hui de créer un nouveau matériau alors que l’on est submergé de textiles au quotidien et que cette industrie n’est pas la plus vertueuse qui soit. J’ai donc essayé de trouver un moyen pour créer quelque chose qui ne devienne pas un déchet supplémentaire: une étoffe qui soit compostable en fin de vie, créée avec des matériaux locaux et issus de ressources renouvelables. »

 

Après moults essais, Rose Ekwé a découvert les multiples qualités des algues. « J’avais testé de nombreuses recettes à partir de différents matériaux qui sont considérés comme des déchets. Or il se trouve que les algues m’ont permis de réaliser un fil qui correspondait à tous les critères que je recherchais. C’est une matière que l’on trouve naturellement en France, elle est donc locale, elle pousse dans l’eau, on n’a donc pas besoin de l'arroser, ni d’ajouter des pesticides. Par ailleurs, à cause de la pollution, beaucoup d’algues deviennent invasives sur les côtes bretonnes et on ne sait pas comment les utiliser. Au-delà des qualités esthétiques de ce matériau, j’ai trouvé intéressant d’essayer de le valoriser. »

 

Au début, ses expérimentations réalisées dans sa cuisine, étaient menées de manière empirique. « Aujourd’hui, dans une volonté de rendre le processus viable et durable, je travaille avec des ingénieurs textiles et des laboratoires. Nous sommes en pleine période de recherche et développement. Nous travaillons sur des systèmes de filage automatique, qui permettraient d’obtenir de grandes quantités de fils stables », explique-t-elle.

 

Rose Ekwé se fournit en algues auprès d’un aquaculteur. La technique de filage utilisée est nouvelle: « C’est un procédé que j’ai fait breveter en décembre 2020. Ce qui est très intéressant, c’est qu’on a besoin de très peu d’eau, très peu d’énergie et très peu de matière première. Il n’est pas nécessaire de passer par différentes étapes de transformation, comme cela se fait avec des fibres végétales par exemple. » L’artisane tisse les Gélofils obtenus avec des fibres ancestrales comme le chanvre ou le lin, qu’elle source en France. Pour teindre ses tissus, elle utilise des colorants naturels issus d’algues et de plantes, comme la spiruline, le réséda, l’orcanette des teinturiers ou des pigments issus de déchets alimentaires, comme les pelures d’oignons.

 

« On peut se permettre créer du textile avec n’importe quel matériau, dit-elle, par exemple du bois, des plastiques récupérés, du métal, du verre et par le biais du tissage, ils deviennent un tissu. Les recherches autour de la matière sont infinies. Le textile est quelque chose de sensoriel, de visuel, d’omniprésent, qu’on touche tous les jours. Il a toujours été très présent dans nos modes de vie, quelles que soient les civilisations et les époques. C’est magique de pouvoir créer, rendre tangible quelque chose qui n’existait pas et de pouvoir mettre au point des étoffes au toucher surprenant, uniquement avec des matières premières biosourcées»

 

Pour l’instant, ses tissus révolutionnaires sont envisagés surtout pour un usage dans l’architecture et la décoration d’intérieur, mais Rose Ekwé rêve de travailler avec des créateurs de mode. En effet, outre leur vertus biodégradables, les Gélofils ont des propriétés thérapeutiques: ils sont hydratants, cicatrisants, antibactériens, hypoallergéniques, anti-inflammatoires, antioxydants et hémostatiques. Sans oublier qu’avec leur goût légèrement sucré, ils sont comestibles. La jeune femme sera-t-elle à l’origine d’une mode qui, au lieu de polluer la planète, saura nourrir et soigner? A suivre…

 


Notes for editors

 

Homo Faber Guide places craftsmanship at your fingertips. Curated by the Michelangelo Foundation, it is an online, searchable platform, which showcases artisans, ateliers, manufacturers, museums, galleries and experiences linked to contemporary craftsmanship in Europe and beyond. The platform connects craft enthusiasts, collectors, clients, curious travellers and designers with crafting excellence. Discover over 2200 talented artisans, from glass blowers to mask makers, paper sculptors to silversmiths. Newly selected artisans appear weekly, and new countries are added every three months. homofaber.com or download the app Homo Faber on the Apple Store or Google Play Store.

The Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship is a non-profit institution based in Geneva which champions contemporary craftspeople worldwide with the aim of promoting a more human, inclusive and sustainable future. The Foundation seeks to highlight the connections between craft, the wider arts and the design world. Its mission is to both celebrate and preserve craftsmanship and its diversity of makers, materials and techniques, by increasing craft’s everyday recognition and its viability as a professional path for the next generations. From the engaging education programme Homo Faber Fellowship to its signature digital project the Homo Faber Guide and international exhibition the Homo Faber Event, the Foundation is fostering a cultural movement centred on master artisans and rising stars.

michelangelofoundation.org 

homofaber.com

 

Download pdf
Download all assets
available

Media centre

Rose Ekwé Artisan
©Eva Pierrot
Rose Ekwé Artisan
©Eva Pierrot
Rose Ekwé Artisan
©Eva Pierrot
Gélotextile Rose Ekwé Artisan
©Rose Ekwé
Undefined title Rose Ekwé Artisan
©Eva Pierrot
Access to Media Centre

Press contacts

WORLDWIDE

GA | Guga + Anil ga@GA.works

You may be interested in…