burger
loader
June 2022

Homo Faber Guide - Summer Travel

Cet été, voyagez en mode Homo Faber et prenez la route de l’artisanat

Entre trois sœurs à la tête de la première ferme floricole durable sur les collines toscanes en Italie et, en plein milieu de la France, un fabricant de cerfs-volants colorés parfaits pour la plage… quelle que soit votre destination cet été, il y aura toujours un artisan à proximité, grâce à l’Homo Faber Guide.

 

  • En Italie, passez chez un fabricant de planches de surf sur la côte adriatique
  • En France, découvrez l'oseraie d’un duo de vanniers non loin de Bordeaux
  • Au Portugal, poussez la porte d’un atelier d’azujelos à Faro
  •  

Quels que soient vos projets cet été, que vous voyagez à deux pas de chez vous ou à l’étranger, prenez le temps de faire la connaissance d’artisans et de jeunes talents, en route ou une fois arrivé à destination. Avec plus de 37 pays, 1 700 artisans et 850 expériences à vivre, votre future rencontre avec le monde de l’artisanat vous attend au coin de la rue ! Voici quelques nouvelles découvertes parmi nos préférées en Italie, en France et au Portugal, dénichées dans l’Homo Faber Guide.

À quelques encablures de la petite ville de Pienza, dans le pittoresque Val d’Orcia en Toscane (Italie), se trouve la ferme floricole durable Puscina. Passion familiale et respect de la nature environnante signent cet endroit si particulier. Créée en 2014 par trois sœurs dans le but de sauver la ferme familiale tombée en désuétude, elle regorge de fleurs de saison et déborde de l’esprit joyeux et créatif avec lequel Laura, Mara et Teresa Cugusi conçoivent leurs compositions durables pour les restaurants du coin, cérémonies de mariage et autres occasions particulières. Les portes et les jardins du lieu ainsi que les prairies sauvages sont grandes ouvertes à tous ceux qui veulent partager la vie quotidienne d’une ferme floricole. Les trois sœurs animent des ateliers pour apprendre la composition de bouquets, organisent des visites guidées du jardin et des cueillettes, et proposent des chasses au trésor pour toute la famille. Pour elles, ce métier est un moyen de se connecter non seulement aux autres et à la créativité, mais également à leurs propres racines et à la terre.

Restez dans la région et prenez la direction du sud, vers l’Ombrie, non loin des rives du lac de Bolsena. Dans l’antre de Stefano Conticelli, vous participerez à un atelier découverte de ce talentueux maroquinier. En poursuivant jusqu’à Umbertide, vous arrivez au musée de la céramique et la boutique de la manufacture Rometti, où chaque pièce réalisée à la main est signe de sa maîtrise. Les amoureux de la mer poursuivront l’aventure le long de la côte adriatique jusqu’à l’atelier d’Eugenio Celli, fabricant de planches de surf. Eugenio s’inspire de techniques traditionnelles de travail du bois associées à la conception 3D pour produire des planches d’inspiration rétro.

Vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir qui réalise ces immenses cerfs-volants installés lors de festivals ? Michel Gressier fait partie de ces artistes de talent. Dans son atelier de Tours en France, il fabrique à la main des cerfs-volants géants, qu’il décrit comme des tableaux ayant le ciel pour cimaise. Dotés de couleurs et de graphismes éclatants, ils attirent les regards avec leurs variations de taille, de couleurs et de formes. OctoPlan ou HexaPlan, chaque cerf-volant est unique et se joue de la lumière, du vent, des ombres et des géométries changeantes. Si vous traversez la France pour regagner le Sud ou le Sud-Ouest, laissez vous porter chez ce plasticien du vent et, pourquoi pas, passez commande d’un cerf-volant spécialement conçu que vous emporterez sur la plage.

Continuez votre chemin vers la côte, non loin de Rochefort, à la rencontre de Sylvie Deschamps. Cette maître artisan de talent a adopté l’art très rare de la broderie au fil d’or. L’atelier de Sylvie est le tout dernier en France consacré à cet héritage artisanal local. Un peu plus bas le long de la côte, la céramiste Marik Korus propose ses créations délicates inspirées des formes marines et de la nature de la Charente-Maritime. Poursuivez en direction du sud, jusqu’à Bordeaux pour une visite de l’atelier de Roland Daraspe, orfèvre créateur. Il vous enseignera les secrets les mieux cachés derrière les cadeaux présidentiels qu’il crée pour le palais de l’Elysée. Les amoureux de la nature ne manqueront pas le détour par l’oseraie de Karen Gossart et Corentin Laval. Ces vanniers contemporains vous émerveilleront avec leurs techniques qu’ils mettent au service de la création de pièces surprenantes.

Au Portugal, dans sa région la plus méridionale, se trouve la ravissante ville de Faro, perchée au sommet de falaises couleur sable qui surplombent une mer aigue-marine. C’est ici que Rui et Maria Mascarenhas perpétuent une tradition à la fois familiale et locale de fabrication d’azulejos. A tous les deux, ils maîtrisent une myriade de techniques ancestrales, de l’aresta viva à la corda seca, ce qui leur permet de fabriquer à la main des reproductions de carreaux traditionnels du 16e siècle tout comme des interprétations plus contemporaines destinées à l’architecture moderne. Le frère et la sœur ont tous deux appris le métier auprès de leur mère. Ils sont revenus dans l’entreprise familiale après quelques détours professionnels dans le domaine de l’architecture et de l’aménagement paysager. Ils se décrivent eux-mêmes comme des dépositaires et des innovateurs de cet héritage local dont les racines plongent dans le monde arabe. Passez commande de vos propres carreaux ou profitez du spectacle offert par ce duo de créatifs à l’œuvre.

Non loin de là se trouve l’atelier de Vanessa Barragão. Cette jeune artiste textile travaille des fils de laine issus d’invendus, qu’elle transforme en représentations colorées des paysages marins. En sillonnant les ruelles étroites de la bourgade de Loulé tout près, quand vous entendrez le son du cuivre que l’on bat, c’est le signe que l’atelier du chaudronnier Analide Joaquim Correia do Carmo n’est plus très loin. Ce maître artisan passionné s’est récemment tourné vers cet artisanat autrefois très courant dans le cadre d’un projet mené par le conseil municipal pour faire revivre cette tradition.


Notes for editors

 

The Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship is a non-profit institution based in Geneva which champions contemporary craftspeople worldwide with the aim of promoting a more human, inclusive and sustainable future. The foundation seeks to highlight the connections between craft and the wider arts and the design world. Its mission is to both celebrate and preserve craftsmanship and its diversity of makers, materials and techniques, by increasing craft’s everyday recognition and its viability as a professional path for the next generations. From engaging educational programmes such as the Summer School to its signature digital project the Homo Faber Guide and international exhibition the Homo Faber Event, the foundation is fostering a cultural movement centred on master artisans and rising stars.

michelangelofoundation.org

homofaber.com

@homofaber

Homo Faber Guide places craftsmanship at your fingertips. Curated by the Michelangelo Foundation, it is an online, searchable platform, which showcases artisans, ateliers, manufacturers, museums, galleries and experiences linked to contemporary craftsmanship in Europe and beyond. The platform connects craft enthusiasts, collectors, clients, curious travellers and designers with crafting excellence. Discover over 1700 talented artisans, from glass blowers to mask makers, paper sculptors to silversmiths. Newly selected artisans appear weekly, and new countries are added every three months. The signature project is created in collaboration with members of the Michelangelo Foundation’s international network or designated ambassadors – renowned individuals within the craft and design world. homofaber.com/guide or download the app Homo Faber on the Apple Store or Google Play Store.

 

Download pdf
Download all assets
available

Media centre

Algarvensis Vanessa Barragão Artisan©Studio Vanessa Barragão
Michel Gressier Artisan©John Paul Sparrow
Puscina Artisans©Lisa Poggi
Puscina Artisans©Lisa Poggi
Rui & Maria Mascarenhas Atelier©All rights reserved
Tapestry Vanessa Barragão Artisan©All rights reserved
Undefined title Michel Gressier Artisan©Pierre Lesage
Undefined title Stefano Conticelli Artisan©Federico Gais
Access to Media Centre

Press contacts

WORLDWIDE

GA | Guga + Anil ga@GA.works

You may be interested in…