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Des œuvres d’art majeures réalisées par 12 Trésors Nationaux Vivants japonais sont présentées dans le cadre d’une exposition pleine d’évocations

L’exposition 12 Stone Garden donne aux visiteurs l’occasion unique d’admirer une remarquable sélection d’objets faits main par 12 Trésors Nationaux Vivants du Japon



Panier à fleurs en bambou tressé « Spring Tide » fait main par Trésor National Vivant japonais Noburu Fujinuma ©Gerald Le Van-Chau

 

·        L’exposition présentera les chefs d’œuvre de 12 Trésors Nationaux Vivants japonais, des artisans d’exception désignés par le ministère de la Culture japonais comme des « gardiens de biens culturels immatériels majeurs »

·        Les œuvres sont exposées dans le cadre magnifique du Refettorio Palladino sur 12 blocs de pierre imaginés par Naoto Fukasawa

·        Cette sélection de pièces raffinées, opérée par Tokugo Uchida et Naoto Fukasawa, compte, entre autres, des kimonos, une harpe en laque urushi, un panier à fleurs en bambou tressé, des céramiques de Bizen et des coffrets en bois intarsia

 

 

Au mois d’avril, à la Fondazione Giorgio Cini à Venise, une exposition rare célèbre les chefs d’œuvre de 12 Trésors Nationaux Vivants du Japon. 12 Stone Garden, imaginée par le designer japonais Naoto Fukasawa, présentera des objets hautement significatifs, au sein du Cenacolo Palladino dont la construction remonte au XVIe siècle. Un hommage dignement rendu à l’artisanat d’art du Japon, invité d’honneur d’Homo Faber Event 2022, et son riche héritage culturel préservé.

Les œuvres subtilement réalisées par ces 12 Trésors Nationaux Vivants, et choisies par Naoto Fukasawa et le très renommé directeur de musées, Tokugo Uchida, reflètent de nombreuses disciplines de l’artisanat traditionnel japonais ainsi qu'une grande diversité de techniques et de matériaux. Les visiteurs pourront admirer de plus près des kimonos, une harpe en laque urushi, un panier à fleurs en bambou tressé, des céramiques de Bizen et des coffrets en bois intarsia, entre autres pièces. Grâce à des vidéos tournées en coulisse, ils perceront le secret des techniques employées pour façonner – à la main – chacun de ces objets. Dans une exposition attenante, la talentueuse photographe Rinko Kawauchi présentera les 12 Trésors Nationaux Vivants au travail, dans leurs ateliers respectifs.

De par sa scénographie, Naoto Fukasawa cherche à donner une perspective unique sur la salle afin de surprendre les visiteurs par ses dimensions, à travers le contraste entre cet intérieur imposant et les 12 blocs de pierre, et par son utilisation toute en subtilité de l’éclairage. Il imagine un espace dynamique qui n’en reste pas moins une expérience d’harmonie pour les visiteurs qui, à y regarder de plus près, pourront observer les œuvres dans le détail et en tirer des enseignements sur les procédés séculaires employés pour les créer, ainsi que sur les compétences, les techniques et le savoir-faire qui donnent tout son sens à chaque objet, imprégné de makoto (« sincérité »).

« L’artisan ne doit pas se contenter de créer des objets ; il doit mobiliser sa réflexion pour prendre sa part de responsabilité et s’assurer que l’histoire ou une compétence traditionnelle se prolonge, pour les siècles à venir. » – Naoto Fukasawa


Récipient à fleurs en argent « Turquoise Ocean » fait main par Trésor National Vivant japonais Yukie Osumi ©Japan Kôgei Association
 

Les 12 Trésors Nationaux Vivants dont les créations sont exposées :

Imaemon Imaizumi XIV est maître de la technique traditionnelle de la seconde glaçure et 14e descendant de la famille au service du Seigneur Nabeshima en tant que céramiste officiel.

Zenzo Fukushima crée des céladons de Koishiwara selon une technique de fabrication et des matériaux traditionnels qui remontent au XVIIe siècle.

Kunihiko Moriguchi réalise des teintures de tissus. Cet adepte des motifs géométriques nourrit son imaginaire dans la nature en s’inspirant des fleurs, de la neige et des ruisseaux, dans la pure tradition de la teinture yuzen développée dans la région de Kyoto.

Sonoko Sasaki pratique la teinture de fils de soie dans la tradition tsumugi dans des coloris d’herbe et de feuillage, selon la technique de tissage tsumug-ori. Elle est Officier de l’Ordre du Soleil levant.

Kazumi Murose élabore des objets en laque urushi en utilisant la technique maki-e, qui date du VIIIe siècle, pour créer des dessins modernes et raffinés.

 Isao Onishi réalise l’intégralité de ses pièces d’ébénisterie, en commençant par le moulage du bois de cyprès jusqu’à sa finition à la laque. De son travail se dégage un sentiment de puissance et une présence affirmée. Sa qualification en tant que Trésor National Vivant tient à sa pratique de la technique de la laque dite kyushitsu.

Yukie Osumi façonne des pièces métalliques au maillet à partir de plaques d’argent. Son travail se caractérise par un dessin moderne et des incrustations d’or et de plomb. Elle doit sa désignation en tant que Trésor National Vivant à sa pratique du tankin (travail du métal).

Noboru Fujinuma tisse ou tresse des tiges fines de bambou pour en faire de délicats paniers et autres objets de vannerie. Il a été désigné en tant que Trésor National Vivant pour sa maîtrise du tissage de bambou, qui vient de la culture des Tang en Chine et remonte au VIIIe siècle.

Komao Hayashi fabrique des poupées toso (en bois de paulownia) dans un style qui date du XVIIe siècle. Son travail se nourrit de sa connaissance du théâtre nô et d’autres arts scéniques anciens comme le kyogen, le kabuki et la danse de Kyoto. Il est Officier de l’Ordre du Soleil levant.

Jun Isezaki est l’un des maîtres incontestés de la céramique de Bizen ; cet art traditionnel a fait son apparition il y a plus d’un millénaire dans la région de Bizen.

Takeshi Kitamura est un artiste textile qui emploie des techniques de tissage anciennes. Il recrée les méthodes traditionnelles de Nishijin, le berceau historique du tissage textile de la région de Kyoto.

Kenji Suda est un ébéniste et artisan du bois qui utilise une technique traditionnelle, baptisée sashimono, pour créer des coffrets. Leur décor subtil fait appel à l'intarsia, une méthode d'incrustation du bois, et à la laque japonaise ou urushi.

 


Qui sont les Trésors Nationaux Vivants ?

L’artisanat est profondément enraciné dans la culture et l'histoire japonaises. Afin de préserver cet héritage, l’État japonais nomme, depuis 1950, des Trésors Nationaux Vivants. Il s’agit de maîtres artisans d’exception qui, grâce à leurs techniques ancestrales, veillent sur l’héritage immatériel traditionnel du Japon. Ce système culturel entend ainsi préserver ces savoir-faire vénérables et assurer leur transmission aux générations futures. Les personnes désignées en tant que Trésors Nationaux Vivants sont tenues de respecter un strict cahier des charges.

12 Stone Garden sera présentée dans le Cenacolo Palladiano à la Fondazione Giorgio Cini. Elle fait partie des 15 expositions d'Homo Faber Event 2022, organisée par la Michelangelo Foundation.

 

Remerciements particuliers à la Japan Kôgei Association pour sa collaboration à l'exposition 12 Stone Garden


Notes for editors

 

homofaber.com  

Discover Venice the #HomoFaberWay

@homofaber

 

Homo Faber Event

Crafting a more human future

Fondazione Giorgio Cini, San Giorgio Maggiore, Venice

 

Organised by the Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship, the Homo Faber Event is an international exhibition that champions artisanal talent, showcasing an impressive variety of materials, techniques and skills through live demonstrations, immersive digital experiences and imaginative displays of handcrafted creations. From functional everyday objects to outstanding decorative pieces, this edition highlights craft’s role in creating a more sustainable and inclusive future. The event offers a rare chance to admire the prestigious work of a selection of Japan’s National Living Treasures and to experience craft and its connections to the arts and to the design world. Visitors can join guided tours of the 15 exhibition spaces led by passionate students participating in the Young Ambassadors Programme. Imagined by a team of world-renowned curators and designers, the scenographic event transforms the magnificent spaces of the Fondazione Giorgio Cini, located on San Giorgio Maggiore island in the heart of the Venetian lagoon. On top of the event, the Homo Faber in Città project gives visitors a chance to experience craftsmanship across Venice through tailor-made itineraries. homofaber.com

 

The Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship is a non-profit institution based in Geneva, Switzerland, which champions contemporary craftspeople worldwide with the aim of promoting a more human, inclusive and sustainable future. The Foundation seeks to highlight the connections between craft, the wider arts and the design world. Its mission is to both celebrate and preserve craftsmanship and its diversity of makers, materials and techniques, by increasing craft’s everyday recognition and its viability as a professional path for the next generations. From engaging educational programmes such as the Summer Schools, to its signature digital project the Homo Faber Guide and the international exhibition Homo Faber Event, the Foundation is fostering a cultural movement centred on master artisans and rising stars. michelangelofoundation.org

 

Naoto Fukasawa

A Japanese designer, professor and curator who has brought his unique design philosophy to leading brands around the world. Naoto Fukasawa works with major international manufacturers across different design disciplines from precision electronic equipment to furniture, interior spaces and architecture. What links his work is a dedication to the sublime beauty of form and the power of silence, a design philosophy that has garnered him international recognition for his ability to express the true essence of an object. Additionally, he is the director of The Japan Folk Crafts Museum, a professor at the Tama Art University and has sat on several judging panels including the Loewe Craft Prize. In 2007, he was named Honorary Royal Designer for Industry by the UK’s Royal Society of Arts. He has won numerous awards for his work including the 2018 Isamu Noguchi Award.

 

Tokugo Uchida

Director of the MOA Museum of Art and Hakone Museum of Art, Tokugo Uchida is one of Japan’s foremost cultural commentators. Tokugo Uchida completed his PhD in aesthetics at Keio University in 2007 and has since lectured widely in Japan and abroad. He served as a member of the Cultural Council, Ministry of Education, Culture, Sports, Science and Technology; committee member for UNESCO Intangible Cultural Heritage and Guest Professor at Kyushu University. He is involved in the selection for art-related awards, holds important roles in governmental organisations for traditional crafts as an art history specialist and has authored numerous publications.

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12 Stone Garden Homo Faber Event 2022 Alessandra Chemollo©MichelangeloFoundation
12 Stone Garden Homo Faber Event 2022 Alessandra Chemollo©MichelangeloFoundation
12 Stone Garden Homo Faber Event 2022 Alessandra Chemollo©MichelangeloFoundation 0115 2338445
Lady enjoying the moon viewing party in the court” Komao Hayashi Master 12 Stone Garden Homo Faber Event 2022 Alessandra Chemollo©MichelangeloFoundatio
12 Stone Garden Homo Faber Event 2022 Alessandra Chemollo©MichelangeloFoundation 0124 2338420
Forged silver flower vessel Rough Shore Yukie Osumi Master 12 Stone Garden Homo Faber Event 2022 Alessandra Chemollo©MichelangeloFoundation
Bamboo flower basket “Spring Tide” Noboru Fujinuma Master 12 Stone Garden Homo Faber Event 2022 Alessandra Chemollo©MichelangeloFoundation
Bamboo flower basket “Spring Tide” Noboru Fujinuma Master©Gerald Le Van Chau
Flower basket “Energy” Noboru Fujinuma Master 12 Stone Garden Homo Faber Event 2022 Alessandra Chemollo©MichelangeloFoundatio
Tokugo Uchida Curator©All rights reserved
Naoto Fukasawa Curator Laila Pozzo©Michelangelo Foundation
Naoto Fukasawa Curator Laila Pozzo©Michelangelo Foundation
12 Stone Garden Homo Faber Event 2022 Alessandra Chemollo©MichelangeloFoundation
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