burger
Home |
loader
August 2016

Une nouvelle fondation internationale pour promouvoir les savoir-faire d’exception

Genève, le 13 octobre 2016 – La Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship est une toute nouvelle organisation internationale à but non lucratif, fondée pour promouvoir la création de valeur culturelle, sociale et économique qu’incarnent les métiers d’art. Basée à Genève, en Suisse, la Fondation favorisera un dialogue vivant entre les savoir-faire et le design afin d’assurer leur avenir et d’instaurer une dynamique culturelle d’excellence.

« Nous sommes à la veille d’un grand bouleversement, explique Johann Rupert, l’un des fondateurs. La mondialisation, la révolution numérique et les progrès constants de l’intelligence artificielle ont ouvert de nouveaux horizons très vastes, mais ils risquent aussi d’aggraver le chômage et les inégalités sociales. Notre fondation a pour but de compenser certains de ces déséquilibres inquiétants. De plus, ces forces menacent d’éclipser des compétences humaines extraordinaires et des siècles de culture et de savoir-faire, et nous voulons faire en sorte de sauvegarder ce précieux héritage. »



Gérard Desquand et Sarah Bougault, graveurs héraldiques de l'atelier Bougault-Desquand  © Susanna Pozzoli

La culture du savoir-faire

La Fondation considère les savoir-faire d’exception comme un témoignage vivant du potentiel illimité de l’esprit humain et de sa capacité à créer des objets beaux et durables qui sont aussi des reflets de la culture. Les métiers d’art incarnent l’âme de cette culture et tissent des liens riches de sens entre un objet et son contexte géographique, son créateur et son propriétaire ou son utilisateur.

« Il ne faut pas sous-estimer l’importance de ces liens, souligne Franco Cologni, cofondateur. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons un grand besoin d’être reliés aux autres et à notre environnement. En Italie, nous avons œuvré pendant deux décennies à la création d’un mouvement qui reconnaît et encourage le travail des maîtres artisans et qui offre aux jeunes la chance d’entrer dans cet univers de culture et de beauté.

« Je suis convaincu qu’un "humanisme artisan" est sur le point de naître et cette nouvelle fondation va rapprocher les acteurs essentiels pour constituer un réseau qui favorisera et soutiendra ce mouvement. »

La Fondation mènera ou appuiera des actions visant à :
- trouver de nouvelles façons, pour les designers et les artisans, de collaborer, d’éclairer leurs approches respectives et de partager la reconnaissance de leur talent ;
- faciliter la mise en place de périodes d’apprentissage assurant la transmission de connaissances hautement spécialisées et la création de ponts entre les générations ;
- promouvoir les savoir-faire d’exception dans différentes disciplines et différents pays grâce à des actions de communication (publications, espaces numériques, réseaux spécialisés, événements…) ;
- favoriser un dialogue fructueux et une coopération constructive entre l’univers des métiers d’art et celui du design, en Europe et ailleurs.  



Alessandro Rametta et Andrea Capriotti, de La Fucina di Efesto, sculpteurs sur métal ©Tomas Bertelsen

Créativité et savoir-faire

L’idée d’associer la créativité au savoir-faire ouvre d’immenses possibilités. Depuis quelques dizaines d’années, les jeunes talents sont de plus en plus attirés par le secteur du design. Relier le design aux savoir-faire d’exception devrait raviver l’intérêt pour des métiers traditionnels tout en permettant aux designers de découvrir et d’apprécier les réalités des matériaux et de la fabrication. Le fait de réaffirmer et d’appuyer l’importance du dialogue et de la compréhension mutuelle entre ces deux univers stimulera aussi la création et l’innovation et sera l’occasion pour les artisans et les designers de mener ensemble des « expériences intelligentes ».

Foncièrement ouverte, la Fondation nouera des partenariats stratégiques avec des personnes et des organisations mues par le même esprit. Son projet, qui associe le monde du design et la grande diversité des métiers d’art, transcende les frontières des pays et des domaines d’activités – qu’elles soient intellectuelles, pratiques ou économiques. De ce fait, la Fondation, d’esprit très collaboratif, franchira les lignes traditionnelles pour monter des projets qui rapprochent les personnes afin de célébrer le travail des maîtres artisans d’aujourd’hui et de leur garantir une place dans l’avenir. 
Download all assets
available

Press contacts

WORLDWIDE

GA | Guga + Anil ga@GA.works

You may be interested in…