burger
loader
November 2022

Homo Faber Guide - Tapestry weaver - Portugal - CRAFT STORIES 

Vanessa Barragão : venir en aide au monde naturel par le surcyclage

L’artiste portugaise Vanessa Barragão transforme des techniques artisanales traditionnelles, dont le crochet, le point noué, la broderie, le feutrage et le touffetage, en objets textiles uniques. Ses tapis, ses installations et ses suspensions murales sont tous fabriqués à partir de fils de laine issus d’invendus qui se trouvent ainsi valorisés. Elle s’approvisionne auprès d’usines à Porto. C’est lorsqu’elle terminait son master en mode à Lisbonne que Vanessa a crée ses premières pièces en laine. Aujourd’hui installée à Albufeira sur la côte sud du Portugal, où elle a grandi, Vanessa Barragão se sert de son travail pour nous alerter sur la destruction du milieu naturel. Ses œuvres riches en couleurs et en textures entendent recréer des mondes naturels, des récifs coralliens à la surface de la lune. Ses matériaux et ses procédés de fabrication respectueux de l’environnement soulignent également comment la création moderne et les techniques ancestrales peuvent cohabiter, main dans la main.

 

Racontez-nous votre parcours.     

Je viens d’une famille qui aime travailler de ses mains. Mon grand-père, du côté de ma mère, passait beaucoup de temps à façonner le bois. Mon père aussi, lorsqu’il était plus jeune. Ma grand-mère faisait du crochet et enfant, j’en faisais aussi. J’y prenais énormément de plaisir. J’ai décidé de partir dans la mode et le stylisme ; je suis donc allée à Lisbonne, où j’ai poursuivi mes études jusqu’à obtenir un diplôme de master. Mais j’ai compris que la mode n’était pas un milieu professionnel dans lequel je me sentais à l’aise. Je ne voulais pas passer ma vie dans ce secteur, alors j’ai décidé de me concentrer sur les tissus. J’aime le côté artisanal du tissu. Pour mon projet de fin d’étude, j’ai décidé de créer une tapisserie murale et c’est comme ça que tout a commencé. À l’époque, je postais tout ce que je faisais sur Instagram, et c’est là que quelqu’un l’a vue et a voulu l’acheter. Cela a été une énorme motivation pour continuer à développer mon travail. Je me suis mise en quête d’un lieu où je pourrais fabriquer mes tapisseries dans des conditions plus confortables. J’ai découvert la technique du touffetage, aujourd’hui devenue très tendance. J’ai travaillé, pendant quatre ans, dans une usine textile à Porto en tant que designer textile. En 2020, j’ai fait le choix de déménager pour revenir dans le sud car j’avais beaucoup de commandes.

 

Qu’est-ce que vous aimez dans le fait de représenter la nature et comment cela vous est-il venu ?

La nature est une grande source d’inspiration. J’ai toujours voyagé dans des endroits où je suis entourée par la nature. Lorsque nous étions plus jeunes, ma sœur et moi, nous voulions toujours aller au soleil, là où il fait chaud, dans les Caraïbes ou au Brésil. La première fois que nous sommes allées en Jamaïque et que j’ai vu des récifs de coraux, j’ai été bouleversée. J’adore les coraux et la vie sous-marine, c’est l’une des choses les plus extraordinaires que l’on puisse voir. En même temps, les coraux nous envoient un message : attention à la dégradation de l’environnement. La première œuvre que j’ai créée était toute blanche, avec de petites taches de couleur pour représenter leur état.

 

Est-ce que vous anticipez les couleurs et les formes ou est-ce que vous vous fiez davantage à votre intuition ?       

Aujourd’hui, nous sommes six dans l’atelier de création et je leur prépare un dessin qu’ils doivent suivre. Mais quand je crée moi-même, toute seule, je n’aime pas partir d’un dessin. Je préfère simplement choisir quelques couleurs.

 

Toutes vos pièces sont-elles faites selon la technique du touffetage ou utilisez-vous d’autres méthodes comme le crochet ?       

 

Ici, à l’atelier, je pratique la technique du point noué et celle du crochet. Il y a aussi des pièces qui ne sont pas tuftées que je fabrique à l’usine ; ensuite, c’est ici que nous les sculptons. Nous n’avons pas les canevas ni les machines à tufter à l’atelier. Ils m’envoient des pièces pour que je réalise les dernières étapes ici.

 

D’où viennent vos matériaux ?

 

Je me suis rendu compte qu’à l’usine on génère une grande quantité de déchets textiles. Aujourd’hui, je n’utilise que des matériaux récupérés et recyclés. C’est bon pour moi et c’est bon pour eux. Nous devons changer de perspective ; trouver des moyens de mettre nos idées en pratique. Nous devons nous rendre compte de ce que nous produisons comme déchets, et créer des méthodes pour travailler avec des matériaux différents. Mon travail porte un message sur la pollution et le réchauffement climatique, et le recyclage en fait partie.

 

 

 

Découvrez le profil de Vanessa Barragão et d’autres talents sur Homo Faber Guide.

 

Guide d'utilisation

Homo Faber Guide s’articule autour de plusieurs rubriques : Discover, Visit, Experience, Ambassadors et Itineraries.

 

Discover : une sélection des meilleurs maîtres artisans, nouveaux talents, ateliers et manufactures d'excellence dans toute l’Europe. Entrez directement en contact avec eux, grâce au guide.

 

Visit : de nombreux musées, galeries et boutiques en lien avec l'artisanat d'art, à visiter à travers tout le continent.

 

Experience : une liste soigneusement élaborée de visites d’ateliers, de master classes d’artisans, de visites guidées, d’expositions temporaires et de salons partout en Europe.

 

Ambassadors : des personnalités emblématiques et des institutions partenaires du monde de l’artisanat, de la création et du design recommandent leurs artisans, galeries et expériences préférés dans leur ville.

 

Itineraries : Suivez un itinéraire thématique tout tracé dans les pas d’artisans ou créez le vôtre.

 

Sous-catégories : recherche possible par pays, ville, métier ou matériau.

 


Notes for editors

#HomoFaberWay #ExperienceExcellence

@homofaber

Homo Faber Guide places craftsmanship at your fingertips. Curated by the Michelangelo Foundation, it is an online, searchable platform, which showcases artisans, ateliers, manufacturers, museums, galleries and experiences linked to contemporary craftsmanship in Europe and beyond. The platform connects craft enthusiasts, collectors, clients, curious travellers and designers with crafting excellence. Discover over 1800 talented artisans, from glass blowers to mask makers, paper sculptors to silversmiths. Newly selected artisans appear weekly, and new countries are added every three months. homofaber.com or download the app Homo Faber on the Apple Store or Google Play Store.

The Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship is a non-profit institution based in Geneva which champions contemporary craftspeople worldwide with the aim of promoting a more human, inclusive and sustainable future. The foundation seeks to highlight the connections between craft, the wider arts and the design world. Its mission is to both celebrate and preserve craftsmanship and its diversity of makers, materials and techniques, by increasing craft’s everyday recognition and its viability as a professional path for the next generations. From engaging educational programmes such as the Summer School to its signature digital project the Homo Faber Guide and international exhibition the Homo Faber Event, the foundation is fostering a cultural movement centred on master artisans and rising stars.

michelangelofoundation.org 

homofaber.com

                                                                                                                

 

Download pdf
Download all assets
available

Media centre

Vanessa Barragão Artisan
©Agnese Morganti
Vanessa Barragão Artisan
©Vanessa Barragão Studio
Vanessa Barragão Artisan
©Vanessa Barragão Studio
Access to Media Centre

Press contacts

WORLDWIDE

GA | Guga + Anil ga@GA.works

You may be interested in…